Accueil » Dans nos communes » Un design en harmonie avec le tramway

Un design en harmonie avec le tramway

Archives

LE HAVRE. Communiqué : Le Havre Seine Métropole engage la modernisation des cabines du funiculaire.

Le Havre Seine Métropole investit 800 000 euros pour moderniser les cabines du funiculaire. Mises en service en 1972, les deux cabines actuelles du funiculaire du Havre présentent aujourd’hui des marques de corrosions à l’extérieur et d’usure à l’intérieur. Le Havre Seine Métropole, autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, engage la modernisation de ce service utilisé par 400 000 voyageurs chaque année.

Des nouvelles caisses plus modernes

Les châssis étant en très bon état, les travaux de modernisation ne concerneront que les caisses qui accueillent les voyageurs. La société CIC ORIO, basée en Isère et spécialisée dans la rénovation de cabines de téléphériques, va procéder au changement des façades frontales, des toileries, des planchers intérieurs et des portes. L’aménagement intérieur des cabines sera également complètement restauré (éclairage, assises, plafonds, cloisons intérieures de séparation).

Un nouveau désign qui rappelle le tramway

Le nouveau design des cabines rappelle les lignes du tramway avec notamment le nez profilé. La peinture extérieure, les claustras en filagramme et les revêtements intérieurs (tissus de sièges par exemple) seront identiques à ceux du tramway. Le Havre Seine Métropole souhaite ainsi créer une harmonie visuelle pour les modes structurants du réseau de transport urbain (tramway, ligne C2 et funiculaire). Les cabines proposeront exactement le même service qu’actuellement, à savoir six emplacements prioritaires pour les cyclistes dans les deux premiers compartiments.

Un investissement de 800 000 euros et 5 mois de travaux

Ces travaux représentent un investissement de 800 000 euros à la charge de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, avec une subvention de l’Etat dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local de l’ordre du 180 000 euros. Programmés en 2020 mais reportés en raison de la crise sanitaire, les travaux débuteront le lundi 29 mars par le levage des cabines actuelles qui seront ensuite transportées jusqu’aux ateliers de la société CIC ORIO. Leur retour s’effectuera dans le courant du mois d’août pour une mise en service à la rentrée de septembre.

Un service de substitution pendant les travaux

En conséquence, le service aux voyageurs est arrêté à compter du dimanche 28 mars au soir. Pendant toute la durée d’indisponibilité du funiculaire, un service de bus est mis en place par LIA tous les jours de 7h30 à 21h, toutes les 15 minutes. Ce service de bus sera en mesure d’accueillir les cyclistes (montée par le milieu). Les arrêts seront situés :

  • En ville basse : Arrêt de bus René-Coty
  • En ville haute : Arrêt lycée Claude-Monet

L’ escalier Boisgérard se présente également comme une alternative pour relier la place Thiers à la rue Félix-Faure en passant par la rue Georges-Lafaurie. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur : https://www.transports-lia.fr/

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.