GONNEVILLE-LA-MALLET. Suite à l’instauration du couvre-feu, l’école de musique réorganise ses cours.
Comme pour tout à chacun, la crise sanitaire avait eu un impact sur l’harmonie. Avec le confinement, toutes les manifestations, concerts, commémorations… avaient été arrêtées. Et puis à la sortie du confinement, les musiciens sont revenus en nombre aussitôt. La reprise des répétitions (limitée à trente personnes par répétition) s’est faite doucement à partir du 14 juillet à la salle des fêtes, et ce avec l’accord du maire et dans le plus grand respect des mesures sanitaires. Elles se sont poursuivies pendant les vacances, les musiciens étaient très demandeurs, ayant soufferts de ne pas pouvoir jouer ensemble.
On espérait… Mais avec l’instauration du couvre-feu, le président Patrick Michelo a pris la décision d’arrêter les répétitions du vendredi soir et ce jusqu’au 4 décembre. Il est étudié la possibilité d’organiser des répétitions en deux groupes et en avançant les horaires, soit de 18h30 à 20h. Reste à voir si cela sera possible selon les nouvelles mesures qui pourraient être annoncées.
Ecole de musique
Pendant le confinement, les professeurs avaient continué les cours en visio. La rentrée s’annonçait sous des jours meilleurs. La journée porte ouverte du 6 septembre, les adhésions et les inscriptions avaient enregistré une forte augmentation. La notoriété de l’harmonie avait joué et ce notamment avec le succès remporté lors du dernier concours national d’orchestre d’harmonie en mai dernier à Notre-Dame-de Bondeville où l’orchestre avait remporté le 1er prix en première division. La réputation de l’harmonie incite d’autres musiciens à venir rejoindre les rangs. Et il en est de même pour l’école réputée pour la qualité de son enseignement. Depuis septembre, les cours avaient repris pour le plus grand bonheur de tous. L’équipe tient à remercier la municipalité qui a été très conciliante pour mettre à disposition les locaux. Suite au couvre-feu, les professeurs, élèves, parents d’élèves se sont concertés pour s’adapter à la situation et réorganiser les cours.¨Pour ceux qui se déroulaient tard le soir, des aménagements sont mis en place et vont être ainsi décalés. L’école accueille quatre-vingt élèves.
L’envie de jouer
Bien évidemment, la passion demeure, et les musiciens, frustrés il faut bien l’imaginer, n’ont qu’un souhait, continuer à partager leur passion de façon collégiale, conviviale. L’harmonie prend toutes les précautions sanitaires et finance tout ce qui est nécessaire pour les assurer (gel, masques). Il y a la volonté de continuer quoi qu’il en coûte financièrement et ce malgré que le budget ait été impacté cette année. L’arrêt de toutes les activités et manifestations a fait qu’aucune rentrée n’est venue alimenter la trésorerie cette année. Le président, les professeurs, les musiciens, tous espèrent reprendre le cours de leur existence musicale le plus rapidement possible. « Nous avons toujours des projets, on devait fêter cette année les 140 ans de l’harmonie » souligne Didier Simon, chef d’orchestre.
Le Côte d’Albâtre