Accueil » Culture » Les collections naturalistes de Paul Carié

Les collections naturalistes de Paul Carié

Archives

LE HAVRE. La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre vous invite à une conférence.  CONFERENCE ANNULEE

La Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre reprend ses activités. La prochaine conférence « Les collections naturalistes de Paul Carié : du terrain au musée », réunion des Musées Métropolitains – Musée d’Elbeuf – Musée de Rouen, animée par Jérôme Tabouelle aura lieu le mardi 13 octobre à 18h30. A noter, elle se tiendra non pas à Heuqueville mais dans les locaux de l’A.M.A.C, 10 rue Albert-André Huet au Havre.

Paul Carié (1876-1930) fût un naturaliste très actif. Il a pu rassembler une importante collection d’histoire naturelle. Il s’intéresse alors à l’entomologie et à l’ornithologie des îles de l’ Océan Indien et plus particulièrement à l’île Maurice. Il récolte plusieurs milliers de spécimens. Son intérêt pour cette île Maurice provient de sa famille. Il hérite d’une importante plantation de cannes à sucre qui comprend alors le célèbre gisement de vertébrés subfossiles de la Mare aux Songes découvert en 1865. C’est entre 1904 et 1913 qu’il effectue des recherches avec comme résultats la découverte de nombreux restes de vertébrés notamment de tortues (du genre Cylindrapsis) et de dodos (Raphus cucullatus). En 1923, il donne au musée d’Elbeuf un squelette partiel de dodo.

En 2015, les descendants de Paul Carié font don au musée d’Elbeuf (76) d’une importante collection. Celle-ci comprend de nombreux spécimens malacologiques, entomologiques, mammalogiques et ornithologique ainsi que des documents originaux écrits et graphiques. Cette collection permet aujourd’hui de réaliser de nouvelles études scientifiques apportant de nombreuses réponses sur l’écologie et la biologie des drontes (dodo).

AMAC au Havre
13 Octobre à 18h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. Glachant dit :

    merci de nous tenir informé de cette conférence,

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.