Accueil » Dans nos communes » Plan de relance du tourisme

Plan de relance du tourisme

Archives

ETRETAT. Communiqué : Mise en place de barrières anti véhicules-béliers protégeant les accès de la digue-promenade et les accès aux écoles.

Conformément aux mesures de sûreté décidées par l’Etat et formalisées par la convention tripartite signée par la ville avec l’Etat en avril 2019, il a été procédé à la mise en place récente de barrières anti-véhicules béliers, protégeant les accès de la digue-promenade ainsi que les accès aux écoles.

Programme « Tourisme et sécurité »

Le tourisme constitue un enjeu majeur pour notre pays en raison de son attractivité économique (7,5% du PIB), de son rayonnement international (près de 100 millions de touristes étrangers sont venus en France en 2019), de l’essor de nos territoires : 300 000 entreprises emploient directement 2 millions de salariés en métropole et dans les outremers.

Cependant les attentats commis sur notre sol ces dernières années (le camion fou de Nice en juillet 2016…) et ainsi que la médiatisation de certains faits de délinquance ont pu modifier la perception que peuvent avoir les visiteurs de nos grands sites touristiques. Face à ce constat, l’Etat a décidé, dès novembre 2016, d’une série de mesures volontaristes destinées à renforcer la sécurité des touristes sur les lieux les plus fréquentés de notre territoire. En Seine-Maritime, trois sites sont particulièrement concernés, dont le premier d’entre eux, Etretat, avec son million de visiteurs annuels. C’est donc dans ce cadre que le 10 avril 2019, le préfet de Seine-Maritime, le général commandant la Région de Gendarmerie et Catherine Millet, maire d’Etretat, ont signé la première convention seinomarine relative à la sécurité des visiteurs accueils sur les sites touristiques. Des conventions similaires ont ultérieurement suivi pour l’abbaye de Jumièges et le Parc de Clères.

La convention concernant Etretat a été établie sur la base d’un audit de sûreté réalisé en 2018 par les services spécialisés de la Gendarmerie qui, au-delà de mesures organisationnelles, visait à identifier les points sensibles de la commune et à déterminer les travaux indispensables. En 2019 et conformément aux conclusions de cet audit, la municipalité avait concrétisé plusieurs des mesures préconisées :

  • Mise en place d’une vidéosurveillance (21 caméras opérationnelles)
  • Réorganisation et renforcement de la police municipale, dont l’embauche d’un chef de poste
  • Acquisition d’un véhicule pour la police municipale muni d’un système de « publicadress » (système d’alerte par haut-parleur)

Dernière étape

La mise en place de barrières anti véhicules-béliers protégeant les accès des écoles et de la digue-promenade constituait la dernière phase de ces mesures. C’est maintenant chose faite, ces derniers travaux ayant été réalisés et financés par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Conforme aux exigences de l’Etat, la commune pourra désormais postuler au label « Sécuri-Site » garant de l’investissement de l’ensemble des acteurs locaux dans la sécurisation renforcée des sites touristiques les plus fréquentés.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.