LE TILLEUL. Malgré le contexte sanitaire difficile, la période du confinement aura eu un impact bénéfique pour le Proxi.
En cette période difficile de pandémie, Sophie Hay qui tient le Proxi situé dans le bourg, a eu l’inquiétude d’attraper le virus. Elle s’est posée la question d’ouvrir ou ne pas ouvrir son magasin. Pour autant, elle pensait aussi à ses clients. Après avoir mis en place des mesures de protection, plexiglass devant la caisse, port du masque, gel hydroalcoolique, elle a opté pour ouvrir chaque jour. Bien lui en a pris, pendant le confinement, elle a énormément travaillé.
En effet, les gens ne voulaient plus aller dans les grandes surfaces. Du fait de sa petite structure, des mesures de sécurité sanitaire mises en place; la clientèle se sentait plus en sécurité. Au final, le confinement aura même eu un impact positif sur son activité, Sophie a gagné en clientèle. Non seulement, les clients ont joué le jeu mais à l’heure d’aujourd’hui, fidèles et nouveaux continuent à venir. Malgré la grosse charge de travail qui en a découlé, cela reste une période bénéfique pour Sophie. « J’ai essayé de faire au mieux malgré les difficultés d’approvisionnement de certains produits, papier toilette, farine, pâtes, lait, œufs). Les quinze premiers jours, il y a eu un effet de panique, la peur de manquer pour certains. Les produits culinaires de base ont été davantage demandés en raison aussi que pendant le confinement, les gens ont davantage cuisiné, fait des gâteaux. Mais cet effet de panique passé, les clients se sont organisés voyant que les produits étaient dans les rayons. Ils ont pris un roulement pour faire leurs courses selon leurs besoins. « Les clients ont été très reconnaissants. J’ai reçu plein de messages sympas pour me remercier, des petits gâteaux, des fleurs. J’ai été gâtée » confie Sophie. Sophie rappelle que le virus est toujours là et qu’il ne faut pas se relâcher, qu’il faut continuer à respecter les gestes barrières.
Le Côte d’Albâtre