Accueil » Culture » Une invitation à regarder la mer

Une invitation à regarder la mer

Archives

LE HAVRE. La saison d’un Eté au Havre est maintenue.

Mercredi matin, Jean-Baptiste Gastinne, président du GIP Un Eté au Havre et Jean Blaise, directeur artistique, ont présenté la programmation de la nouvelle saison culturelle d’un Eté au Havre qui se déroulera du 11 juillet au 4 octobre. Cette année, les artistes invitent les visiteurs à « regarder la mer ». « Grâce à la volonté indéfectible des membres du GIP et au soutien précieux de nombreux acteurs du territoire, la saison 2020 d’un Eté au Havre a pu être maintenue. C’est une bouffée d’oxygène culturelle au cœur de l’été et une façon originale de porter un nouveau regard sur Le Havre et la création contemporaine » commente Jean-Baptiste Gastinne.

Pour Jean Blaise « l’épidémie a bouleversé nos plans, certaines œuvres ont dû être reportées à l’année prochaine, d’autres projets ont dû être annulés. Mais au final, notre proposition artistique reste attirante et vient s’ajouter à la collection d’œuvres pérennes qui constitue un trésor pour nous dans cette période d’immobilité »

Maintenir une saison malgré la crise sanitaire

La crise du COVID n’a pas empêché les équipes d’un Eté au Havre de poursuivre leur travail. Même si cette période est privée de son temps fort d’ouverture et d’une partie des artistes invités, 18 œuvres (dont sept nouvelles) seront visibles dans l’espace public autour de quatre parcours, dont un nouveau « littoral » («suspendu», «historique» et «escalier») qui dévoilent aussi les principaux points d’intérêt culturel et touristique de la cité Océane. Trois grandes expositions au MuMa, au portique et au Tetris complètent cette édition. Une programmation certes bousculée mais qui conserve toute son ambition, malgré ce contexte inédit.

Sept nouvelles œuvres dans l’espace public :

  • Stephan Balkenhol, Monsieur Goéland : l’artiste allemand est de retour au Havre avec Monsieur Goéland un être hybride qui complète la famille de personnages qu’il a installé en 2019 sur les façades des immeubles du centre-ville. Installée sur l’esplanade du Muséum du Havre, cette sculpture en bronze peint qui culminera à près de six mètres interpellera les visiteurs.
  • Alice Baude, H20=$ : Etudiante à l’ESADHaR, Alice Baude vit au Havre depuis 2017. A travers cette œuvre visible à la surface du bassin du commerce, elle interroge notre obsession pour les « liquides », l’argent ou l’eau qui nous compose.
  • Benedetto Bufalino, installation de l’artiste avec vue mer : Le parking de la plage va être le lieu d’une œuvre qui sera dévoilée au moment du démarrage de la saison. L’artiste se joue des objets du quotidien qu’il détourne de façon ludique. Pour un Eté au Havre, Benedetto Bufalino va transformer un objet familier de l’imaginaire estival en œuvre d’art éphémère.
  • Ranier Gross, l’Endroit et l’Envers : L’artiste est notamment connu pour ses « installations sculpturales » monumentales. Des créations plastiques qui construisent et dessinent l’espace. Au Havre, il intervient sur la façade de l’Hôtel de Ville avec une œuvre dont le titre fait référence à la vieille ville d’avant-guerre enterrée ici, et ainsi à l’histoire du Havre.
  • Claude Lévêque, la Tendresse des loups : Inspiré par la complexité des combinaisons structurantes de l’église Saint-Joseph, impressionné par la force de cet édifice où l’absence d’ornement fait entièrement place à la spiritualité, Claude Lévêque a recherché « un geste visuel, comme un pas de côté à l’architecture totale d’Auguste Perret, qui s’y adapte et s’y confronte ».
  • Antoine Schmitt, la Sprite : Les cheminées de la centrale EDF vont une nouvelle fois s’illuminer avec la création d’Antoine Schmitt, qui revient avec une nouvelle version de son œuvre, La Sprite. Connectée par internet à la météo en temps réel, l’œuvre perçoit de manière très sensible les éléments naturels et livre un regard poétique sur les forces invisibles qui nous entourent.
  • Fabien Mérelle, A l’Origine : Visible au Havre à l’occasion de l’édition 2018, A l’Origine est de retour. Même si le pachyderme n’a pas encore décidé où il s’installera, cette figure connue des Havrais fera le plaisir des petits et grands.

Trois grandes expositions :

  • MuMa, Nuits électriques (du 3 juillet au 1er novembre). Avec Nuits électriques, le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXè siècle à la veille de la Première Guerre Mondiale.
  • Le Portique, MRZYK & MORICEAU « Never Dream of Dying » (du 11 juillet au 27 septembre). Le Portique accueille le duo d’artistes français Mrzyk & Moriceau dont les dessins s’affichent partout : dans des livres jeunesse, dans des clips vidéo pour des musiciens de renom comme Air, Sébastien Tellier et The Avalanches, mais aussi dans les lieux d’art. L’exposition « Never Dream of Dying » invite le public à se perdre dans un labyrinthe peuplé de figures que les artistes se plaisent à esquisser.
  • Le Tetris, Exhibit ! (du 27 juin au 6 septembre). Avec Exhibit !, le Tetris se mue le temps de l’été en un point de rencontre des arts et cultures numériques en Normandie. Exhibit !, c’est aussi un FabLab ouvert à tous, des rencontres et de nombreux ateliers pour mieux comprendre ce monde numérique qui nous entoure.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.