CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élèves de la Maison Familiale Rurale se retrouvent pour échanger, évoquer leurs projets.
Alors que les épreuves terminales d’examen devaient débuter, la crise du COVID-19 a modifié le dernier trimestre de formation et les modalités d’examens. Elèves et enseignants ont expérimenté la formation à distance, avec différents outils, et l’examen va être validé en partie avec les épreuves certificatives qui jalonnent la formation et, pour celles qui n’ont pas pu avoir lieu, avec le contrôle continu. Une commission finale nommée par la ministère de l’agriculture statuera.
La reprise des activités en présentiel avec les élèves a débuté la semaine dernière. Ainsi, mercredi dernier, les élèves de CAP deuxième année (services aux territoires et vente en espace rural) sont venus à la MFR pour se retrouver, échanger, évoquer leurs projets pour l’année prochaine, signer leur dossier d’examen et récupérer leur dossier scolaire. Quant aux terminales Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, elles se sont retrouvés à la MFR vendredi dernier avec le même programme. L’occasion d’évoquer comment a été vécu le confinement, le télétravail. Depuis la semaine passée, les jeunes de moins de 16 ans peuvent aller en stage. Les sessions en milieu professionnel sont l’un des piliers du système de formation de la MFR. Cette reprise des stages est encadrée et nécessite la signature d’un avenant par les familles des jeunes et les maîtres de stage. Pour les 3e qui choisissent la voie de l’apprentissage, c’est l’occasion de faire valoir leur candidature auprès d’une entreprise susceptible de les accueillir à la rentrée. Les cours à la MFR ont repris à partir du 8 mai avec un dispositif sanitaire. Les locaux (classes, internat…) ont été aménagés et un protocole des reprises d’activité établi. Néanmoins, les cours à distance continuent pour les jeunes dont les familles n’ont pas souhaité le retour en ce mois de juin.
Aménagement de temps d’accueil
Des temps d’accueil des nouvelles familles sont programmés, de façon individuelle afin de les accompagner notamment pour la recherche des stages. Deux réunions de présentation des formations sont également prévues en juillet. Le recrutement continue. Mme Grivot, directrice, et Mme Couroyer, directrice adjointe, assurent les entretiens avec les jeunes et leur famille.
Le Côte d’Albâtre