Accueil » Dans nos communes » Un invité indésirable

Un invité indésirable

Archives

LE TILLEUL. Pas de confinement pour le frelon asiatique.

On a beau aimé la nature, les animaux, il en est certains que l’on regarde d’un mauvais œil. Et dans cette catégorie, je nommerai le frelon asiatique. Drôle de surprise un matin en sortant de chez moi. J’aperçois un nid de la taille d’une orange, situé juste en dessus de la toiture de la verrière. Je pense aussitôt aux frelons asiatiques car il ne ressemble en rien au nid de frelons européens. Vérification sur internet. Bingo (enfin si on peut dire) mais mon nid est semblable aux photos.

Pas d’autres solutions que trouver une entreprise. Nouvelle recherche. Je surfe sur « Frelons Service 76 ». Ils interviennent sur les nids de guêpes et frelons sur toutes hauteurs, et opèrent sur tout le département. Un argument me retient, soucieux de l’environnement, ils sont formés et agréés Certibiocide, traitements raisonnés. Détruire un indésirable oui, mais en respectant l’environnement. Je prends contact via le site. Réactivité des plus rapides et le rendez-vous est fixé au lendemain. Lors de l’intervention de M. Pierrick Renier, je vais apprendre beaucoup sur cet intrus qui a été observé en France en 2004, venu de conteneurs de poteries chinoises importées qui ont transitées par le port du Havre. J’apprends ainsi que « mon nid » est un nid primaire fait de fibre cellulose constitué à partir de bois déchiqueté par l’insecte. Ce nid primaire est toujours situé en dessous de 5m et généralement à l’abri des intempéries. Il abrite la reine qui pond les premières larves, les futures ouvrières. Ces ouvrières construiront à leur tour un nouveau nid appelé nid secondaire, beaucoup plus volumineux (il peut atteindre 80 cm de diamètre et un mètre de hauteur) et toujours situés en hauteur, dans un arbre mais on peut aussi en trouver des des bâtiments. Ces ouvrières assurent l’entretien du nid, la reine se contentant de pondre. M. Pierrick Renier m’explique qu’il ne détruit pas le nid. Il injecte un produit qui agit sur la conduction nerveuse des insectes. L’effet est très rapide, il se constate quelques minutes après l’application. Effectivement, les larves tombent peu après. Le nid n’est pas détruit pour une bonne raison. La reine et les frelons qui ne sont pas dans le nid au moment de l’application du produit, seront eux mêmes touchés lorsqu’ils rentreront. Dans cinq jours environ, je pourrai me débarrasser du nid sans danger. Une intervention rapide, efficace et instructive. Bon à savoir, l’intervention est prise en charge à hauteur de 30% par le département. Certaines communes prennent également en charge une partie de l’intervention. Ces deux aides pouvant se cumuler. Pas de démarche à faire, la société s’occupe directement de la facturation auprès du département et des mairies. Renseignements : frelonservice76.fr – TEL : 07.66.58.25.55 – contact@frelonservice76.fr.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.