Accueil » Dans nos communes » A la recherche de photos, documents…

A la recherche de photos, documents…

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. L’Harmonie de Gonneville-la-Mallet va fêter dignement son 140è anniversaire.

Plus que centenaire, l’Harmonie de Gonneville-la-Mallet va fêter son 140è anniversaire cette année. Et pour ce faire, les membres de l’association présidé par Patrick Michelo ont entamé des recherches pour remonter toute la genèse de l’harmonie. Un travail de fourmi aussi bien dans les archives de l’association, dans les documents officiels…

D’après les premiers renseignements glanés, elle a été probablement déclarée en 1996 en sous-préfecture. Dans les archives personnelles de l’association, une source importante, un livre qui débute en 1935 dans lequel on retrouve la déclaration de la fanfare (premier nom) en date du 3 février 1911. Autre source, le grand livre des sociétés musicales qui existait en Seine-Inférieure (1884) dans lequel l’harmonie est actée. Dans les archives de l’harmonie, Patrick Michelo et son équipe ont retrouvé des copies de versements départementaux dont un de 20 francs en juillet 1911 ainsi que le règlement fait en 1893. Mais les recherches sont loin d’être terminées. Patrick Michelo et son équipe souhaitent marquer en grand cet anniversaire.

Projets :

Plusieurs projets sont déjà à l’étude, notamment une exposition à l’école maternelle. D’où la recherche de documents de toutes sortes. L’association fait appel afin de récolter photos, cartes postales anciennes, articles de presse, documents, vidéo… qui évoqueraient la fanfare, l’harmonie. Ces pièces seront bien sur rendues à leur propriétaire. L’association a retrouvé une photo datant du 9 août 1936 prise lors de la participation de la fanfare au concours de La Haye-du-Puits. L’harmonie va t-elle souffler ses 140 bougies sur un gâteau ? En tout cas, parmi les projets, il en est et non des moindres. En effet, l’association va essayer de réunir 140 musiciens à Gonneville-la-Mallet lors du week-end de la fête de la Saint-Pierre (27/28 juin) avec à la clef un concert sous la halle au blé le dimanche après-midi. L’harmonie de Criquetot-l’Esneval a déjà donné son accord. Lors de la célébration de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, et qui aura lieu le dimanche 29 novembre, deux évènements marquants. L’association souhaite en effet honorer certains chefs de musique en donnant leur nom à la classe de musique et à la salle de réunion. Ainsi la salle de répétition devrait être baptisée du nom du président, Gustave Vaillant et deux autres noms dont celui Jean-Marie Leprévost seront attribués à la salle de classe. Le deuxième nom ne peut être dévoilé pour l’instant, l’association attendant l’accord de la famille. Il sera également procédé à une remise de médailles (médaille officielle de la CMF) aux musiciens selon le nombre d’années.

Vous possédez des archives, n’hésitez pas tous documents seront les bienvenus. Vous pouvez les déposer directement chez SIMON Motoculteur (40 rue Pierre Doutreleau) par courrier : Didier Simon, 1 rue Pascal Dupré 76280 Gonneville-la-Mallet ou contacter M. Patrick Michelo au 06.72.21.36.27.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.