Accueil » Culture » La passion de leur art

La passion de leur art

Archives

HEUQUEVILLE. Le 3e salon de peinture prend de l’ampleur et accueille les œuvres de six artistes et d’une association.

Ce week-end, c’est dans la salle polyvalente que s’est déroulé le 3e salon de peinture. Une obligation comme le soulignera le maire Patrick Bucourt lors du vernissage vendredi soir. En effet, si habituellement c’est la salle du conseil qui accueillait cette exposition, cette troisième édition s’étant largement étoffée en multipliant par trois fois et demi le nombre d’artistes, il fallait un espace plus grand.

« En plus de nos deux fidèles, Jean-Pierre Delamare et Eric Gallon, nous avons cette année un artiste « local » Alain Rousseau et nous avons aussi la chance d’accueillir deux artistes qui font régulièrement des expositions notamment au Tilleul, Ginette Patin et Monia Vivier, l’une peint sur toile, la deuxième sur de la porcelaine ou de la céramique ». Une exposition qui accueillait également les créations d’une association « Fleur de Bois ». Créée en 2001 avec pour objectif de promouvoir la peinture paysanne sur bois, elle compte cinquante adhérents. C’est la seule association de la Pointe de Caux qui pratique cette peinture paysanne. L’édile a présenté également Catherine Riboulet, venue exposer les œuvres de sa mère, Claudine Riboulet. « Parmi plusieurs passions, ta maman a toujours aimé et pratiqué le peinture à travers des aquarelles lors de vacances en Bretagne notamment. Elle a participé à de nombreuses expositions en Normandie mais aussi à Paris sans oublier des expositions à Chicago, Los Angeles et Prague. Elle nous a quitté en 2013, tu perpétues son souvenir à travers quelques expositions comme celle-ci ». Le public est venu nombreux à la rencontre de ces artistes, animés par une passion commune quelque soit dans leur domaine, leur technique. Autodidacte, Jean-Pierre Delamare est un artiste reconnu. Il a découvert le dessin très jeune et peint depuis plus de cinquante ans, essentiellement des huiles. Une passion qui ne s’est jamais éteinte. Il fonctionne au coup de cœur et libère ses émotions, son ressenti du moment. Parmi ses toiles, les arts du cirque, clowns, équilibristes, des portraits de Johnny, un hommage à Eugène Boudin sur fond de bassin à Honfleur, des paysages… C’est dans le domaine de l’abstrait et du figuratif que s’exprime Eric Gallon. Lui aussi est un autodidacte qui a commencé pour son plaisir. Il travaille l’huile et l’acrylique, selon ses humeurs, ses émotions… Alain Rousseau nous emmenait à travers de magnifiques toiles en bord de mer avec les bateaux de pêche, ses barques échouées sur le sable…

Il fallait prendre son temps, s’arrêter devant chaque toile, s’en inspirer, tant la diversité, le talent était omniprésent. Le public a retrouvé avec plaisir les toiles de Ginette Patin. Si la mer, le sémaphore ont été les éléments déclencheurs, depuis quelques années, l’artiste s’est tournée vers l’abstrait. Pour elle, l’abstrait est une vraie évasion, chacun interprète, imagine selon son ressenti. Le Havre, sa ville, est souvent au cœur de ses créations tel cette huile où figurent le Volcan, l’église Saint-Joseph, les containers, ou celle avec le volcan et l’église en arrière-plan sans oublier la mer, les cabanes de plage… Quant à Monia Vivier exprime toute sa créativité sur de la porcelaine ou de la céramique. Monia travaille uniquement avec des plaques d’argile blanche et fine, elle n’utilise jamais de tour. De très belles créations d’une légèreté incroyable, des modèles uniques. La nature l’inspire, et l’on pouvait admirer de très belles pièces représentant des feuilles avec leurs nervures, des vases inspirés d’une graine de pavot, des plats en forme de rose trémière. Et sur la porcelaine blanche, la nature est aussi présente avec des chevaux, des chats, des papillons et des… feuilles. Un salon qui offrait une belle diversité et que le public n’a pas manqué de saluer.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.