CANTON DE CRIQUETOT. Le projet de maison médicale
Réponse des médecins du canton aux articles de presse initiés par M le Maire d’Etretat concernant le projet de maison médicale du canton de Criquetot l’Esneval .
En qualité de médecins généralistes en exercice, nous souhaitons susciter une réflexion des patientes et des patients du canton, tous concernés en matière d’accès aux soins .
En effet, l’heure est grave : de 13 médecins il y a moins de 10 ans nous ne sommes plus que 8 en exercice à ce jour et en l’absence de création de nouvelles structures il ne restera que 5 médecins à l’horizon 2016 pour environ 16000 habitants . Au regard de ces chiffres il a été décidé par les élus, de confier la compétence médicale à la communauté de communes en plein accord avec le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Rappelons d’emblée qu’il est prévu d’organiser des cabinets périphériques permettant d’assurer un service médical quotidien afin de ne léser personne .
Certains articles de presse nous portent à croire que tout est fait pour empêcher la réalisation d’une maison médicale cantonale, seule susceptible d’attirer l’installation de jeunes médecins.
Ceci nous amène à nous poser les questions suivantes :
– M. le Maire d’Etretat fait état d’une pétition ayant recueilli 700 signatures : ceci représente à peine 4,4% des habitants du canton et n’est que le reflet d’un nombre limité de personne dont le champ de vision s’arrète aux portes d’Etretat. Doit-on en déduire que l’opinion des 15300 ( environ) autres habitants silencieux est prise pour quantité négligeable ?
– En ce qui concerne le lieu d’implantation de la maison médicale, avant que de le juger inopportun et de déclencher « une querelle de clocher » ; n’aurait-il pas été plus judicieux de la part d’assister, comme les élus des autres communes, à la réunion de présentation du projet ( mars 2013) ? Difficile dans ces conditions de parler « d’opacités et de non – dits ».
– Monsieur le Maire d’Etretat parle également d’installer un nouveau médecin à Etretat « en accord avec ses confrères ». Ce dernier n’a été présenté qu’à un seul d’entre nous (?) et selon ses propos il ne recherche uniquement que des remplacements. Etant d’un âge approchant de la retraite son hypothétique installation n’est pas le but recherché. Il est impératif qu’à moyen terme de jeunes médecins s’installent pour répondre à la demande de soins dans les villages qui se veulent attractifs en termes d’accueil de nouvelles familles. N’oublions pas que les médecins récemment diplômés refusent toute installation hors de structures organisées comme seules peuvent l’être des maisons médicales.
– En ce qui concerne le financement de ce projet, l’inquiétude de certains élus n’est pas justifiée car l’emprunt contracté par la communauté de communes sera remboursé par les loyers payés par les médecins en exercice. Les charges de fonctionnement seront également assumées par ces derniers.
Le financement propre par les médecins sous forme d’une SCI a été évoqué : là encore il s’agit d’une utopie ; aucun jeune médecin n’accepterait de s’endetter pour d’importantes sommes alors que les municipalités des zones déficitaires leur permettent des installations à moindre frais.
– Encore une fois, l’évocation de travaux urgents dans le gymnase de Criquetot s’avère être un faux prétexte puisque le financement est du ressort du Conseil Général de la Seine Maritime et non de la communauté de communes. Cette argumentation est donc sans rapport avec le projet de maison médicale.
Pour conclure, était-ce bien raisonnable d’inquiéter autant la population avec des contre vérités qui jettent le discrédit sur un projet, dont le seul dessein est d’assurer un service médical, tant aux ainés qu’aux enfants à venir et de tenter d’intimider les médecins.
Il est regrettable qu’une polémique soit utilisée à des fins électorales, il serait préférable d’avoir une vision constructive et plus large de l’avenir de notre canton car de la réussite de ce projet dépend l’accès aux soins des générations à venir.