Accueil » Dans nos communes » Entretenir le devoir de mémoire

Entretenir le devoir de mémoire

Archives

LE TILLEUL. L’amicale des Anciens Combattants entend poursuivre les traditions.

Samedi matin, les membres de l’amicale des Anciens Combattants se sont réunis pour tenir leur assemblée générale. Après avoir remercié les membres d’être venus si nombreux, le président Jean-Jacques Baray a remercié le maire, Raphaël Lesueur, Philippe Paumier maire adjoint, Claude Lesueur maire honoraire, René Duchaussoye président honoraire et Jacques Delahaye porte-drapeau. Après avoir déclaré la séance ouverte, le président a présenté le rapport moral et d’activités.

Il a exprimé son souhait de poursuivre les traditions des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts avec la Marseillaise chantée par les enfants de l’école « Merci aux enseignants pour leur participation » tout comme il souhaite maintenir le traditionnel déjeuner du 11 novembre au restaurant « Le Tilleulais ». La trésorière, Jacqueline Planchon, présente le rapport financier. Quitus est donné à l’unanimité. Jean-Jacques Baray remercie le maire pour la subvention octroyée. Il propose de maintenir les cotisations, à savoir 13 euros par membre, 20 euros pour un couple. Il précise que le nombre de cotisants reste sensiblement le même. L’association compte à ce jour une trentaine d’adhérents. Il informe que la cérémonie cantonale du 11 novembre se déroulera à Hermeville selon le programme suivant : 9h accueil des autorités et des porte-drapeaux, office religieux à 9h30, dépôt de gerbe à 11h45 au monument aux morts du Tilleul suivi du déjeuner au restaurant pour ceux qui le souhaitent, moyennant une participation de 15 euros par personne. Les inscriptions sont ouvertes. La parole est donné à M.Philippe Paumier, rédacteur du petit journal communal et qui a rédigé un document sur la libération de la guerre « 1944-1945 Génération Perret ». Il explique qu’il est un rescapé indirect. En effet, sa mère souhaitait se réfugier dans le tunnel Jenner pendant les bombardements mais son père refusait. Il avait fait une tranchée dans son jardin, préférant mourir dans son jardin si cela devait être. Un témoignage riche dans lequel l’auteur évoque les bombardements, les décombres des maisons détruites totalement ou qui menaçaient à chaque instant de tomber sur les personnes, le 5 septembre où 1820 tonnes de bombes explosives puis 30 000 bombes incendiaires, le 6 septembre où ce sont 1 458 tonnes de bombes explosives, 12 500 bombes incendiaires qui réduisirent la ville en cendres… Avant de conclure la séance, le président demande s’il y a des questions diverses. M. Basille prend la parole et demande la démission du président au regard que ce poste doit revenir à un ancien combattant. Le maire lui répond que ceci ne se passe pas ainsi, qu’il comprend la démarche mais qu’il est important que les jeunes prennent la relève, ne restant que peu d’anciens combattants. Il explique que les statuts ont d’ailleurs été modifiés en ce sens pour permettre que le bureau de l’association soit ouvert à toute personne, l’objectif principal est de faire perdurer l’association, qu’elle continue à vivre et honorer le devoir de mémoire. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et chacun est invité à partager le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.