Accueil » Dans nos communes » Des équipements complémentaires

Des équipements complémentaires

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le syndicat d’eau décide de lancer le processus technique de filtration des NFU.

Le Côte d'Albâtre

Sous la présidence de Charles Revet, le comité syndical s’est réuni pour envisager les équipements complémentaires à l’usine d’eau de Saint-Martin-du-Bec et ce afin de sécuriser complètement l’alimentation du syndicat et d’accroître son autonomie. A l’unanimité, il a été décidé de lancer le processus technique de filtration des NFU et d’accélération de la circulation de l’eau dans la tuyauterie à partir de Turretot en sorte de récupérer le volume actuellement livré par Rolleville, à Hermeville et Angerville-l’Orcher. Charles Revet s’est félicité du bon fonctionnement des bassins de protection des captages lors du récent épisode de pluie. Le recours à l’interconnexion de la Codah n’a été que très tardif et n’a que peu duré. Philippe Jouenne attire l’attention sur le lien entre les vidanges de prairies inondables et l’arrivée d’eau sur la départementale à Saint-Martin-du-Bec avec les dysfonctionnements des postes de relevage. Pour favoriser la protection du transformateur EDF, il est décidé de participer à la réfection en béton de la route qui a été fragilisée par les travaux de l’usine.

Le président se fait l’écho d’une clause de rencontres concernant les contrats de délégation de services publics tant en eau qu’en assainissement. Michel Souin indique que le passage d’une SARL à une SAS doit être pour le syndicat un point de vigilance. Charles Revet rappelle son attachement aux contrats signés, mais également à la nécessité en ces temps de subvention rare ou susceptible de diminuer comme celle de l’agence de l’eau de disposer de disponibilités pour faire face à des évènements fortuits, à l’image de la rupture de canalisation à Ecrainville. Voire de plus grande envergure.

Concernant la rupture de la canalisation d’Ecrainville, elle est due à un glissement de terrain, cas de force majeure. Luc Foubert maire de Sausseuzemare déplore la récurrence des évènements et souligne la lenteur du réamorçage du réseau. Le président demande l’autorisation de lancer un appel d’offres pour reprendre en pied de talus la conduite pour éviter les fuites à répétition. En réponse à la question de Mme Roux quant au troisième bassin de la lagune de Beaurepaire, les recommandations mises en avant par la Police de l’eau feront l’objet d’une programmation de travaux.

Luc Foubert demande des explications quant au rapport SATESE concernant la lagune de la rue d’Enfer. La question du foncier est compliquée car étendre la zone d’infiltration nécessite du terrain et la station est dans une cuvette. Concernant l’accompagnement du programme BAC, il est demandé de se limiter à la réduction des nitrates dans le cadre du programme de mesures agrienvironnementales. Le président est autorisé à signer le marché de curage des fosses avec la société SANINORD.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.