Accueil » Dans nos communes » Michel Hamel honoré de la médaille militaire

Michel Hamel honoré de la médaille militaire

Archives

ETRETAT. L’association des Anciens Combattants d’Etretat a mis en place son nouveau bureau.

Mardi dernier, l’association des Anciens Combattants d’Etretat (402ème section de l’UNC76) a tenu son assemblée générale. Après avoir rappelé l’ordre du jour, le président André Baillard souhaite la bienvenue à l’assemblée et remercie la municipalité pour la mise à disposition des salles et la subvention octroyée qui permet de payer les gerbes et une partie des dépenses de fournitures en tous genres.

Dans un premier temps, les membres de l’association ont rendu hommage à leur ami Michel Bénard, décédé le 4 octobre 2018, auquel ils ont joint les militaires appelés ou engagés tombés dans les combats en AFN où Michel Bénard et Michel Hamel ont obtenu leur valeur militaire, et à tous les militaires morts en OPEX jusqu’à la semaine passée au Mali où deux nos soldats sont tombés. A leur mémoire et à celle de Michel Bénard, il a été observé un temps de recueillement. Le président présente le rapport moral et rappelle que les activités 2018 ont commencé à Bruneval le dimanche 25 février. Ensuite, l’association a commémoré le 8 mai avec un hommage rendu aux alliés et aux troupes françaises de la libération mais également aux héros de 14/18, le lieutenant Charles Nungesser et le sergent-chef François Coli qui ont osé le 8 mai 1927 la traversée de l’Atlantique nord. Le 20 octobre, le président André Baillard et M. Jacques Cauchies ont participé au congrès de l’UNC76 à Yvetot. André Baillard est intervenu auprès du président de séance, de Mme Danet, directrice de l’ONAC et de M. Charles Revet, sénateur, au sujet des jeunes militaires quittant le service actif et qui ne rejoignaient plus les associations patriotiques. Un réel problème lié à l’histoire de notre pays, par la dévalorisation de notre culture et du patriotisme de notre société. Il souligne que le 11 novembre 2018 est apparu sous un jour nouveau et a revêtu un aspect différents aux années précédentes avec la participation active des enfants de CM1 et CM2 des écoles d’Etretat avec leur implication dans des lectures de textes et les dépôts de gerbes. Cette journée des commémorations d’armistice s’est achevée au Galion où avait lieu le repas annuel en présence de Catherine Millet maire. En novembre dernier, André Baillard a présenté lors d’une conférence à Heuqueville « la Guerre 1914 à 1918 » des tensions de 1906 à 1914 en Europe jusqu’au prétexte de guerre de l’assassinat du prince François Ferdinand de Hasbourg, le conflit par lui-même avec ses 78 millions de mobilisés et 18,5 millions de tués dans toute l’Europe…

Médaille militaire octroyée à Michel Hamel

Sur proposition d’André Baillard auprès de la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer, Mme Florence Parly, ministre de la Défense, a concédé à M. Michel Hamel, la Médaille Militaire pour son engagement en AFN au service de la France.

La séance s’est poursuivie par la présentation du bilan financier par Mme Marie-José Le Damany. Celui a été approuvé à l’unanimité et sans réserve. Puis le président a proposé à l’assemblée d’approuver le nouveau bureau qu’il proposait. Ont été élus à l’unanimité : André Baillard, président et secrétaire, Michel Leprévost 1er vice-président, André Burguet 2e vice-président, Marie-José Le Damany trésorière, Bernard Le Damany porte-drapeau. A l’issue de l’assemblée, chacun a partagé un petit goûter campagnard proposé et réalisé par la trésorière.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.