CULTURE. Les éditions OREP publie « Les curiosités de Normandie » de l’historien Michel de Decker.
La curiosité n’est pas nécessairement un défaut, c’est aussi avoir l’envie d’apprendre, de s’intéresser à ce qui nous entoure. Et l’ouvrage de Michel de Decker « Les curiosités de Normandie » qui vient de paraître aux éditions OREP ne manquera pas de piquer la vôtre. Historien, conférencier, homme de télévision et de radio, Michel de Decker est l’auteur de plus de trente ouvrages parus chez les meilleurs éditeurs.
Aux éditions OREP, il a déjà publié deux tomes de « Un jour en Normandie » ainsi que Nos amis les hommes, la Normandie racontée à Mathilde, Petites et Grandes histoires de Normandie et Mes secrets d’histoire en Normandie. Plusieurs fois lauréat de l’Académie française, il a également obtenu le prix interallié et le prix Guillaume-le-Conquérant.
140 histoires insolites
Force est maintenant de reconnaître qu’en Normandie, une des provinces parmi les plus pittoresques, les curiosités abondent et nous réjouissent. Qu’elles soient historiques (pourquoi les Normands sont bigots ?), qu’elles soient sentimentales (Alexandre Dumas follement amoureux de la Traviata), qu’elles soient du ressort de la vie quotidienne (pourquoi boit-on une déchirante et comment a-t-on inventé la brique creuse ?), qu’elles soient bizarres, avec ce chef d’orchestre sans orchestre ou ce juge de paix rendant la justice dans son lit, qu’elles soient procédurières avec d’étonnantes querelles de paysans, ou médicales avec la boue du vieux bassin d’Honfleur pour soigner les rhumatismes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Michel de Decker, qui raconte ces curiosités tous les jours sur France Bleu Normandie, se réjouit ici à l’idée d’attiser la vôtre. Un ouvrage passionnant à offrir ou à s’offrir. (264 pages). Prix : 19,50 euros. OREP éditions à Bayeux : info@orepeditions.com – www.orepeditions.com – Tel : 02.31.51.81.31.