Accueil » Dans nos communes » Une soirée lecture émouvante

Une soirée lecture émouvante

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une exposition en hommage aux Poilus est ouverte à la bibliothèque La Post’Strophe.


Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, l’équipe « animation » de la bibliothèque municipale La Post’Strophe avait organisé une soirée « Hommage aux Poilus » d’après des échanges de courrier entre le front et l’intérieur et plus précisément entre Ambroise le père et Ambroise le fils et Marie-Jeanne. La grande richesse et le nombre d’échanges entre les différents acteurs étant très riche, le choix et le tri ont été très difficiles. L’équipe a finalement choisi de prendre des textes uniquement en sélectionnant les courriers où apparaissaient des faits marquants de l’année 1918.

Devant un auditoire attentif, quarante et une personnes étaient présentes, Yvan Duruz, Jean-Luc Lapel et Pasquette Pasquette ont lu ces lettres dans lesquelles Marie-Jeanne exprime son inquiétude pour la situation du front où se trouve son époux, mais aussi le souci d’Ambroise qui a laissé la gestion d’un domaine agricole qui se trouve dans le sud de la France. Au travers de ces écrits, d’une grande qualité littéraire, l’auditoire a pu vivre la tragédie vécue par des milliers de familles françaises. Cette soirée a été l’occasion de l’ouverture officielle de l’exposition « Hommage aux Poilus » qui se tient à la bibliothèque pendant tout le mois de novembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque. On peut y découvrir des armes, des casques, des tenues militaires, des objets divers et variés ayant appartenu aux soldats. Ces objets ont été prêtés par Mrs Giard, Lenormand et Malandain. Un grand merci à eux.

Exposition visible le :

– lundi de 16h30 à 18h30
– Mercredi 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
– Samedi de 10h à 12h

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.