LE HAVRE. L’association « Un camion citerne pour les Saharouis » accueille six petits Saharouis pour un séjour de deux semaines.
Depuis de très longues années, l’association « Un camion citerne pour les Saharouis » se bat pour apporter son aide et son soutien à ce peuple en souffrance. Dès 1975, des milliers de personnes ont quitté le sahara occidental pour échapper au conflit armé. Ils vivent dans des camps sur le territoire algérien.
L’association organise des convois notamment des convois humanitaires pour apporter médicaments et fournitures, dons… Chaque année, l’association qui entretient des relations amicales avec un des campagments de LAGUERA, accueille des enfants Saharouis pour un séjour en famille. L’accueil de ces enfants est un moment capital pour l’activité de l’association. Samedi midi, six enfants âgés de dix ans, trois filles et trois garçons accompagnés de Hadou El Hadj ont été accueilli à la gare du Havre. Ils vont passer un séjour de deux semaines dans des familles d’accueil de l’association, un séjour où l’association met tout en œuvre pour qu’il soit inoubliable avec un programme d’activités et de sorties diverses : pique-nique à Ecrainville, aux jardins suspendus centre de loisirs « Sans détour » à Sainte-Adresse, visite à Aquacaux, visite du port en bateau, soirée foot, rando-pédestre, visite du Havre mais aussi équitation au centre équestre de Rouelles… Un séjour qui se terminera le vendredi 10 août par une soirée à Harfleur. Une trève de paix, d’amitié afin qu’ils « oublient » leur vie dans les camps.