Accueil » Dans nos communes » Les rapports conflictuels entre De Gaulle et les Etats-Unis

Les rapports conflictuels entre De Gaulle et les Etats-Unis

Archives

HEUQUEVILLE. La conférence sur « De Gaulle et les américains » animée par l’historien Eric Branca a passionné l’auditoire.

Le Côte d'Albâtre


Dans le cadre de l’anniversaire de l’Appel du 18 juin, le Comité de Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs, présidé par André Burguet s’était associé à la mairie d’Heuqueville pour la conférence mensuelle des « Mercredis de l’histoire ».

Cette conférence consacrée au Général de Gaulle avait pour thème « De Gaulle et les américains ». La venue de l’historien Eric Branca avait déplacé un nombreux public. L’auteur a développé le thème de son livre « L’ami américain, Washington contre de Gaulle ». Dans son ouvrage, Eric Branca revient sur les rapports entre le Général et les américains de 1940 à 1969, date de son départ de l’Elysée. De cette période, de nombreux aspects fondamentaux sont peu connus, voire secrets. L’auteur s’est appuyé sur les archives déclassées américaines et il apporte une nouvelle vision de ces rapports conflictuels. On part de la 2e guerre mondiale, du président américain Roosevelt qui avait choisi Pétain jusqu’en 1942, date du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, du choix de l’amiral Darlan, puis du Général Giraud, puis de Pierre Laval mais jamais de De Gaulle. Il a fallu toute la détermination de celui-ci et de l’aide du Général Einsenhower pour reconnaître De Gaulle. Au cours de la conférence, on apprend également que le FLN, dès le retour au pouvoir du Général, a été soutenu par les services secrets américains, ensuite l’OAS jusqu’au cinéaste Alfred Hitchcock qui avait réalisé un film financé par la CIA sans compter de nombreuses anecdotes que le conférencier a évoqué. A l’issue de cette conférence vivante, enrichissante et qui a passionné l’auditoire, Eric Brana a dédicacé son ouvrage. Les Mercredis de l’histoire feront une pause pendant les vacances d’été. Prochain rendez-vous en septembre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.