SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Communiqué
Lors du conseil d’école du 16 mars dernier, les représentants des parents d’élèves, de la mairie et les enseignants ont voté à 60% pour le retour de la semaine à 4 jours. Ce vote comprend également les voix des familles qui ont participé largement au vote par correspondance (87% de participation).
Depuis le mois de novembre, la commune de Saint-Jouin a mené une large concertation en consultant l’ensemble des parents et l’équipe éducative. En janvier et février, les parents d’élèves ont reçu des documents d’information et une réunion publique a été organisée. Chacun a pu ainsi peser les avantages et les inconvénients du changement des rythmes scolaires entre 4 jours et 4,5 jours. Les débats ont principalement porté sur la fatigue des enfants à l’école.
Ce choix de la suppression de l’école le mercredi matin allongera la journée d’école et réduira fortement l’activité de loisirs périscolaire. Le retour à 4 jours ne permettra plus de bénéficier d’une subvention de l’Education Nationale pour le maintien de la gratuité des activités. Une nouvelle organisation devra être trouvée pour la prochaine rentrée de septembre. Depuis quatre ans, les activités proposées sur le temps périscolaire par les bénévoles et les associations étaient appréciées de tous. Il faudra désormais trouver de nouveaux fonctionnements tout en continuant de préserver le bien-être des enfants.
Les élus de Saint-Jouin entérineront cette décision lors du prochain conseil municipal.