SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les jardiniers étaient au rendez-vous de l’atelier animé par l’association de Pomologie de Haute-Normandie.
Samedi, les jardiniers amateurs n’ont pas manqué le rendez-vous avec Christian Caillot, vice-président de l’association de pomologie de Haute-Normandie (APHN). C’est la 3e année que la commune organise cette animation en partenariat avec l’association. Au cours de cet atelier qui s’est déroulé dans le verger communal, les nombreux participants ont pu assister à une démonstration de taille de pommiers hautes tiges.
En préambule, Christian Caillot a d’abord présenté l’association, ses objectifs et ses activités. Créée en 1993, elle a pour but la promotion de la pomologie, précisant bien que la pomologie n’est pas, contrairement à une idée reçue, la science des pommes, mais celle de tous les fruits. C’est aussi l’entraide entre chercheurs, amateurs ou producteurs, la publication d’un bulletin, la recherche sur tout le territoire normand, l’identification, l’inventaire des fruits en voie de disparition, la sauvegarde des variétés inventoriées… L’association a aussi une mission de conseiller pour la création de vergers conservatoires, privés ou publics. Tout d’abord, Christian Caillot a présenté les différents outils, expliqué qu’il était important de désinfecter les outils (en utilisant de l’alcool à brûler) pour éviter de propager les maladies, comment orienter la lame des outils, l’utilisation d’un mastic pour soigner les plaies… Tout en procédant à une démonstration, il a expliqué comment reconnaître le bois ancien et le bois nouveau, comment la sève circule, les branches mal placées qu’il faut supprimer et l’importance de bien tailler pour optimiser une bonne récolte. Autant de précieux conseils que les participants ont écouté avec un vif intérêt, posant de nombreuses questions. Des conseils qu’ils ne manqueront pas de mettre en pratique.