LE TILLEUL. Bilan, réflexions, avenir étaient au coeur du discours du maire Raphaël Lesueur lors de la présentation de ses voeux.
Samedi, c’est devant une nombreuse assemblée que le maire, Raphaël Lesueur, entouré de l’équipe municipale et des conseillers départementaux, Jean-Louis Rousselin et Florence Durande, a présenté ses voeux. Avant de pronocer son discours, l’élu a eu une pensée pour ceux qui sont dans la peine, isolés, éprouvés par la maladie ou le grand âge.
Après avoir salué les personnalités civiles et militaires présentes, remercié les élus, représentants du monde associatif, les membres du CCAS et le conseil municipal jeunes, les commerçants, directeurs d’entreprise, agriculteurs, bénévoles, Raphaël Lesueur a proposé de procéder à un tour d’horizon, celui des difficultés rencontrées mais aussi celui des atouts et des espoirs. « Ne le cachons pas, le présent reste difficile, et l’avenir lui-même, semble pavé d’incertitudes ». L’élu est revenu sur les changements du modèle économique : oubliés les cantons, place aux communauté de communes, les fusions entre communes… soulignant que ce réalisme s’exprime parfois par des idées simples : c’est comme dans le secteur industriel et commercial, mieux vaut travailler dans une grosse entreprise que dans une petite ! « On met en avant des services à la population mieux assurés, des économies réelles ». Mais à propos des services mieux rendus à la population par les communautés de commune, l’édile s’interroge : Où se trouve la piscine ? Où se trouve la maison médicale . Où se trouve le centre de tri de la poste ? … et pose la question de savoir si cette rationalisation des services publics ira dans le sens logique de proximité, dans le sens du meilleur aménagement et de répartition sur notre territoire rural. « J’y veillerai, face à la promesse du mandat que vous m’avez convié ». Revenant au coeur de la commune, le maire a rappelé que l’équilibre financier, depuis de nombreuses années, demeure un atout du Tilleul. La commune de 700 habitants est riche d’un tissu socio-économique, d’une dynamique s’appuyant sur une grande richesse humaine. En 2017, quatre naissances ont été enregistrées, neuf mariages célébrés, et le village a vu l’arrivée de dix-huit nouveaux habitants. La commune a obtenu le trophée de la « Marianne du civisme », Le Tilleul se plaçant à la première place des communes de 501 à 1000 habitants en regard de son taux de participation aux élections présidentielles et législatives. Puis l’édile s’est tourné vers l’avenir et tracé les grandes lignes des projets. Sur le plan local, des priorités s’imposent : la sécurité en poursuivant l’amélioration des routes et des rues, l’implantation des réserves de lutte contre l’incendie, l’amélioration des services rendus à la population avec la rénovation de la salle des fêtes pour qu’elle soit plus confortable, insonorisée, mise aux normes d’hygiène, d’accessiblité et d’économie énergétique. Une opération complexe qui prendra corps, l’équipe municipale l’espère, avant la fin de l’année. Autres projets, le city stade pour les jeunes, promouvoir l’attractivité touristique en attirant les visiteurs, en valorisant le patrimoine, en soutenant l’économie locale… En conclusion, Raphaël Lesueur a rappelé que l’équipe municipale gardait intacte sa volonté de collaborer avec les partenaires, Le Tilleul en a souvent apporté la preuve. « Restons mobilisés, retroussons nos manches ».