ETRETAT. Communiqué de Presse de l’Office de Tourisme.
La communauté de Communes du canton de Criquetot l’Esneval se prépare au lancement de la taxe de séjour communautaire et organise prochainement des réunions d’information avec l’Office de Tourisme d’Etretat.
La loi Notre a étendu le champ des compétences de la Communauté de Communes du Canton de Criquetot l’Esneval (CCCCE) à la promotion du tourisme. La CCCCE et l’Office de Tourisme d’Etretat collaboraient déjà précédemment mais les liens doivent se renforcer. A cete fin, la CCCCE a décidé de confier par voie de convention, à compter du 1er janvier 2018, la mission de promotion du tourisme sur son territoire à l’Office de Tourisme d’Etretat. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme portera la politique touristique de l’intercommunalité en assurant les missions qui lui seront confiées. Pour doter l’Office de Tourisme d’Etretat de moyens nécessaires au développement d’actions de promotion du territoire, les élus communautaires se sont prononcés le 28 septembre en faveur de la création d’une Taxe de séjour communautaire. La taxe existait déjà dans les communes d’Etretat, de Saint-Jouin-Bruneval et de Heuqueville. Au 1er janvier 2018, conformément à la loi, les montants de la taxe seront identiques sur le territoire en fonction du classement de l’hébergement. Prélevées par les hébergeurs auprès des vacanciers, ces recettes seront intégralement reversées à l’Office de Tourisme. Elle sera mise en place et collectée via la plateforme taxeséjour.fr à compter du 1er janvier 2018.
Pour présenter leur démarche, l’Office de Tourisme et la communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval organiseront une réunion d’information auprès des hébergeurs, le mardi 12 décembre à 16h30 à la maison du canton. L’objectif est d’expliquer aux loueurs les objectifs de la taxe de séjour communautaire, les conditions de perception et de reversement, ainsi que la grille tarifaire et les exonérations.
Contact : Office de Tourisme d’Etretat, Magali Thuillier – 06.85.66.52.06 – direction@etretat.net