SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Succès total pour le 33e salon avicole. Le prix du Président de la République a été décerné à M José Dagorn.
Organisé ce week-end par la SAPO (Société d’aviculture de la Porte Océane), le 33e salon d’aviculture a été couronné de succès tant par la présence des cent-dix éleveurs venus de quatorze départements, que par la qualité des 1 192 animaux présentés sans oublier plus de 830 visiteurs. Un salon qui a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse et qui cette année était auréolée par le prestigieux prix du Président de la République.
D’autant plus exceptionnel qu’il y a six dotations en France par an, dont une pour le salon de l’agriculture de Paris soulignait le président de la Sapo, Sylvain Simon. Avant de remettre les prix, et en présence de Jean-Louis Rousselin conseiller départemental, de Stéphanie Kerbarh députée, Cyriaque Lethuillier maire de la Poterie-Cap-d’Antifer, Jean-Jacques Baray conseiller municipal du Tilleul, Sylvain Simon a remercié la municipalité pour l’accueil et la mise à disposition des infrastructures, toute l’équipe de la SAPO sans laquelle rien n’aurait été possible, tous ceux qui les soutiennent dans leur mission de sauvegarde des espèces, et félicité tous les participants. « Un salon qui tous les ans monte en qualité » soulignait le maire François Auber. Le Prix du Président de la République qui récompensait le plus beau sujet a été décerné à M. José Dagorn pour son Lynx poudré Vol Blanc. Le vase de Sèvres lui a été remis par Magali Chapey, secrétaire générale de la Sous-Préfecture. Stéphanie Kerbarh a remis la médaille de l’ Assemblée Nationale à Olivier Auber, qui a remporté le grand prix de la ville de Saint-Jouin pour son lapin Géant blanc de Bouscat tandis que le grand prix de Normandie Aviculture a été décerné à M. Alain Legaré pour La Flèche Noire (volaille race française). A l’issue, Sylvain Simon donnait rendez-vous pour les 24 et 25 novembre 2018 qui accueillera le championnat de France du pigeon Carneau.
– Grands prix du salon : Michel Tabarin (volailles), Sébastien Gille (palmipèdes), Guillaume Caffier (lapins), Philippe Hartel (pigeons).
– Prix d’élevage : Alain Legaré (volailles), Philippe Gest (palmipèdes), Olivier Auber (lapins), Patrice Blondel (pigeons).
– Meilleurs sujets : Sébastien Gille, Médérick Lallemand, Jean-Pierre Julien, Jacques Ameline, Thierry Tapin, Cyril Riard, Christophe Gaillard, Frédéric Descamps, Thierry Planques, Guy Cornet, Pascal Champion, Olvier Coris, Dominique Desjardins, Yves Huré, Théo Minvielle, Damien Béllière.
– Championnat régional du pigeon cauchois : Hervé Lemoine, Gilbert Lefrançois, Louis Dorey.
– Championnat régional du Lynx : José Dagorn, Franck Bertin, Eric Duval.
– Prix d’élevage : Olivier Auber (lapins), Jérôme Fichet (volailles), Philippe Gest (palmipèdes)
– 27e championnat de France des races avicoles et cunicoles normandes : Frédéric Descamps, Jérôme Fichet, Pierre Ménard, Olivier Auber, Jean-Pierre Julien, Cyril Courtais, René Trouter, Dominique Desjardins, Hubert Bansard, Jean-François Liron, Cyril Carron, Mathias Clément, Gréboval Boutillier, Stéphane Hauchard, Alain Parenti, Sébastien Gille, Philippe Gest.