Accueil » Dans nos communes » Un rendez-vous attendu

Un rendez-vous attendu

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Les lectures au Belami passionnent l’auditoire.


Les lectures à voix haute, un plaisir dont on ne se lasse pas et le rendez-vous mensuel au Belami de Jour de Lectures et de la compagnie des voyageurs imaginaires a son noyau de fidèles auquel s’ajoute à chaque fois quelques nouveaux. Samedi, devant une quarantaine de personnes, Yvan Duruz invitait à poursuivre l’exploration à travers les âges avec la seconde partie du livre « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari.

Mais auparavant, quelques miscellanées avec au programme un extrait de « L’art de perdre » de Alice Zeniter (prix Goncourt des lycéens) lu par Geneviève, et quelques poésies avec le poète Daniel Cuvilliez et Marie. Après cette petite mise en bouche, Yvan embarquait l’auditoire, il y a 12 000 ans quand l’homo sapiens découvre l’agriculture. Après avoir abordé la révolution cognitive où les mythes, les croyances se sont développés, Yuval Noah Harari aborde dans son second chapitre, la révolution agricole, quand l’homo sapiens découvre l’agriculture, la domestication des animaux… Si cette révolution a rendu la vie plus facile des fourrageurs (chasseurs-cueilleurs) elle a eu l’effet inverse pour les agriculteurs. Elle engendre la sédentarisation des humains autour de leurs cultures, l’homo sapiens devient l’espèce dominante mais pour autant, l’homme a-t’il gagné au change en terme de bien-être ? L’auteur vient à dire que la révolution fut la plus grande escroquerie de l’histoire. Une plongée dans l’histoire fort intéressante. Lectures spéciales pour les enfants et les grands-parents seront au programme du rendez-vous du 16 décembre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.