Accueil » Dans nos communes » La sécurité, l’affaire de tous

La sécurité, l’affaire de tous

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élèves de 6e du collège l’Oiseau Blanc ont mis en pratique les consignes de sécurité lors d’un exercice d’évacuation d’urgence d’un car scolaire.


Vendredi, une opération de sécurité routière axée sur le transport scolaire a été menée auprès des élèves de 6e du collège l’Oiseau Blanc. Il s’agissait d’un exercice d’évacuation d’urgence d’un car scolaire en respectant les consignes de sécurité données par Philippe Ricouard et Michel Lindet, intervenants départementaux de la Sécurité Routière avec le concours d’Olivier Vasse, agent de terrain sur le canton de Criquetot, conducteur de la société Keolis qui avait mis à disposition un car.

Auparavant, une partie théorie pour rappeler quelques notions importantes, port d’un gilet fluo pour ceux qui se déplacent à pied ou à vélo pour prendre le car, port du casque et là malheureusement certains avoueront ne pas en mettre. L’objectif était de leur apprendre les règles de sécurité, autour et à l’intérieur du car, de l’accès à la montée, à la descente, évacuer dans le calme, en file indienne, laisser d’abord passer ceux qui sont éloignés des portes, ne pas poser les sacs dans l’allée centrale. Leur comportement aussi contribue à la sécurité de tous, respect du chauffeur qui doit pouvoir être attentif à sa conduite. Le premier test va se révéler trop long avec 43 secondes pour évacuer le car, le second sera plus concluant avec 29 secondes mais avec un bémol, les élèves ont pris leurs sacs, les écharpes volantes sont aussi un risque. Puis lors du dernier exercice, l’attention sera portée sur les angles morts, s’assurer qu’ils sont bien visibles du chauffeur à la montée, à la descente. Des règles essentielles, simples, pour être acteur de leur sécurité.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.