CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Des actions sont menées auprès des collégiens pour les sensibiliter contre le harcèlement scolaire.
Jeudi dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, une journée sur le harcèlement a été organisée au collège l’Oiseau Blanc avec le GAPASE (groupement académique de prévention et d’appui à la sécurisation des établissements). Créé depuis 2010, le GAPASE dépend du rectorat.
Si pendant deux jours, une action de prévention avait été menée auprès des élèves de 5e, en cette matinée, tous les élèves du collège se sont rassemblés dans la cour, pour former les lettres MVE (Mieux vivre ensemble). Pour marquer le coup, les collégiens avaient décidé de revêtir un Tee Shirt blanc et de porter un bracelet MVE (projet initié par les enseignants). Depuis cinq ans, le GAPASE 76 intervient au collège l’Oiseau Blanc pour sensibiliser les jeunes. « Et depuis deux ans, nous formons des élèves ambassadeurs. Des élèves volontaires, très impliqués et motivés » soulignent Medhi Chati et Delphine Rangama-Dragin, intervenants. Leur rôle, prévenir, soutenir, aider un camarade qui subit des brimades. « On leur explique comment agir, alerter un adulte… ». Au delà du collège, ces ambassadeurs vont prochainement sensibiliser les élèves de primaire. De même, des lycéens de Descartes – Maupassant de Fécamp viendront rencontrer les ambassadeurs collégiens. Des rencontres sont également organisées avec les élèves de 6e, mais aussi avec les parents pour les sensibiliser sur les dangers d’Internet et multimédia, notamment les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement est malheureusement une triste réalité de notre époque. Tout au long de cette journée, une vidéo sur le harcèlement a été projetée en continu, les ambassadeurs remplissant leur rôle auprès de leurs camarades.