Accueil » Dans nos communes » Le livre voyageur

Le livre voyageur

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. L’association « Jour de Lectures » a inauguré sa boite à livres.


Le livre voyageur, une idée reprise en France il y a quelques années. Des particuliers déposaient des livres sur leur rebord de fenêtres, sur un banc, dans un train afin qu’ils puissent être lus par d’autres, qui à leur tour les déposaient dans un autre endroit. Un concept qui vient des Etats-Unis (Book Crossing) à l’initiative de Ron Hombaker.

Depuis le phénomème s’est amplifié un peu partout, les boites à livres sont apparues ici ou là. L’association Jour de lectures qui a pour vocation de partager le goût de la lecture, de faire découvrir des auteurs d’hier ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, d’offrir à chacun le plaisir de lire, à travers ses lectures à voix haute, son festival, ne pouvait qu’avoir envie de mettre en place sa boîte à livres. L’endroit était tout trouvé, la façade du Belami qui accueille les lectures à voix haute. Samedi, à l’occasion du premier rendez-vous de la saison, Denis Gancel président de l’association invitait le public à inaugurer la boîte à livres. Auparavant, il s’est fait le « porte parole » de cette jolie boîte créée par Maître « Renard, un sacré menuisier. « Confiez-moi vos livres, ils profiteront à d’autres. Grâce à vous, de la lecture, deviendrez Apôtre. Je l’avoue, ce soir pour ma première j’ai un peu le trac, mais j’aimerais tant que ma porte claque. Ce serait ma façon de saluer tel le gardien du port, un livre qui rentre et un ouvrage qui sort». Et c’est à Pascal Vautier du Belami qu’est revenu le plaisir de la dévoiler. Nul doute, la porte va claquer, les livres vont voyager de main en main.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.