GONNEVILLE-LA-MALLET. « Ma p’tite Mémé » une belle histoire d’amitié et de complicité que raconte Robert Cottard dans son dernier ouvrage.
Dans ses précédents livres, les calendriers, la tulipe U.S, Georges et le président qui dit, les très riches heures de papy Bob et de mamie BB, le brouillon, Robert Cottard alias Bob le facteur, nous avait habitué à une prose où l’ironie, la dérision, l’humour étaient toujours présents. Mais dans son dernier ouvrage, c’est un émouvant hommage, un chant de tendresse qu’il adresse à sa belle-mère, sa p’tite Mémé, Henriette Bénard née Hatey.
« Je voulais la faire « durer » un an de plus. J’ignorais plein de choses, c’était aussi pour mieux la connaître, que les gens se souviennent d’elle. Je ne voulais pas faire une grande analyse, juste relater. J’ai fait appel à mes souvenirs, à ceux de sa famille. C’est aussi le rapport affectif qu’il y avait entre les facteurs et les gens » Ce sont des années de tendre affection, de complicité que Bob nous fait partager. Le récit est tel que même si l’on n’ a pas connu Mémé, on entre chez elle, on partage le café et l’omelette si généreusement offert à chacun, on l’ entend parler en cauchois. On ressent l’émotion de l’auteur à l’évocation de certains souvenirs, sa tristesse au départ de Mémé. Le portrait d’une femme à la forte personnalité, sans faux semblant, droite et si généreuse, une femme que l’on aurait aimé connaître. Un récit que certains ont déjà lu et qui a fait remonter tant de souvenirs, l’odeur du café bouillu, les bruits, les images… Un an que Mémé aura été la préoccupation de Bob, qu’elle se sera invitée dans ses pensées, qu’il essayait de lui redonner vie. L’auteur a réussi, sans la trahir, bien au contraire, sa p’tite Mémé est toujours présente. Le livre est disponible au Belami où une séance dédicace est prévue le mercredi 9 août de 10h à 12h, chez Sophie au Proxy du Tilleul, à la Galerne et à la librairie « Entre pages et plage » à Etretat où une animation lecture et chansons est prévue le 11 août à 17h30.