ETRETAT. Du 28 juillet au 6 août, le 12e festival d’Offenbach va rayonner sur Etretat, Fécamp et Sainte-Adresse.
La renommée du festival d’Offenbach n’est plus à faire. Au fil des ans, il a pris de l’ampleur, est devenu l’évènement phare de la saison estivale. Mais cette saison est certainement la plus ambitieuse confiait Yves Coudray, le directeur artistique lors de la conférence de presse qui s’est déroulée vendredi dans les jardins du Clos Lupin. Auparavant, la présidente Laêtitia Thomas Leblond est revenu sur le festival de l’an passé avec plus de mille cinq cents spectateurs.
Ce 12e festival a démarré fort, dès le début avril, les premières réservations ont été enregistrées, les premiers inscrits étant des Italiens. Puis elle a évoqué les nouveautés de l’association, création d’un programme d’adhésions, envoi d’une lettre trimestrielle aux adhérents pour les tenir informer, arrivée de quatre nouveaux membres au conseil d’administration. Le festival rayonnera à nouveau sur trois villes, Etretat, Fécamp pour la 3e fois et enfin pour la 2e année, Sainte-Adresse où seront présentés les deux spectacles et nouveauté, un bal-concert pendant lequel les artistes chanteront et danseront avec les spectateurs, avec en apothéose le célèbre « galop infernal » d’Orphée aux enfers. Chaque année, Yves coudray offre au public un nouveau visage du mastro et cette nouvelle édition sort une fois de plus des sentiers battus. Pour ce 12e festival, Yves Coudray a choisi de présenter « La leçon de chant électromagnétique » et le 1er ouvrage fantastique d’Offenbach « Les trois baisers du diable », un ouvrage rarissime composé 24 ans avant les contes d’Hoffmann. « Un ouvrage très particulier, très étonnant. Depuis longtemps, j’avais envie de le faire. Cet ouvrage n’a pratiquement pas été représentée scéniquement depuis sa création » C’est autour de ces deux ouvrages qu’Yves Coudray a articulé toute la saison. Le public retrouvera Marc Larcher dans le rôle de Jacques et découvrira entre autre deux nouveaux artistes, la mezzano-soprano, Marine Chagnon et Marc Labonnette. Le 2e opus d’Offenbach l’Européen sera l’occasion d’une escale à Vienne avec la mezzo-soprano Doris Lamprech qui nous entraînera dans l’univers de la valse, en français et en allemand. Un festival qui nous promet de belles heures… fantastiques !
Programme :
– Vendredi 28 juillet à 19h : Palais de la Bénédictine Fécamp : Avant première « Fantasques et Fantastique » avec des extraits du Petit Faust d’Hervé, du Diable à Paris de Marcel Lattès, de Grisélidis de Massenet, Robert le Diable de Meyerbeer et des Contes d’Hoffmann… avec tous les artistes du festival acccompagnés par Nina Uhari et Sophie Teulon.
– Samedi 29 juillet à 18h : Sur le Perrey à Etretat : Ouverture du festival avec l’ensemble A 6 cuivres
– Lundi 31 juillet à 16h : Hôtel Le Donjon-domaine de Saint Clair à Etretat : Démons et Merveilles, hommage au compositeur Jean Françaix, concert commenté par Benoït Duteurtre avec Yves Coudray et Ronan Dubois accompagné par Nina Uhari.
– Mardi 1er août à 19h : Le Valaine à Etretat : Offenbach et l’Archet, concert de violoncelle avec Sébastien Hurtaud accompagné par Sophie Teulon au piano.
– Mercredi 2 août à 17h : Hôtel Dormy-House à Etretat : Offenbach l’Européen, escale à Vienne avec Doris Lamprecht
– Jeudi 3 et samedi 5 août à 21h : Bouffes Etretatais et dimanche 6 août à 20h à l’espace Sarah Bernhardt Sainte-Adresse : Les trois baisers du diable, opérette en un acte avec Marc Labonnette, Marc Larcher, Anaïs Constans et Marine Chagnon, précédée de la leçon de chant électro-magnétique avec Yves Coudray et Marc Larcher, Nina Uhari et Sophie Teulon. Marionnettes, théâtre d’ombre et scénographie : Damien Schoëvaërt-Brossault.
– Vendredi 4 août à 20h30 : Espace Sarah Bernhardt – Sainte-Adresse : Bal fantastique avec tous les artistes