SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ont adoptés une résolution condamnant tout retour à la semaine de quatre jours.
En se réunissant pour la première fois à Saint-Jouin-Bruneval où ils ont été accueillis par le maire, François Auber, les sept Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) ont continué à innover pour la tenue de leur assemblée générale. En premier lieu, le président Michel Souhaité a présenté M. Norbert Boulet, nouveau DDEN qui a rejoint la délégation en début d’année scolaire, étant en charge du groupe scolaire d’Angerville-l’Orcher.
Le président a également tenu à féliciter le maire de Saint-Jouin-Bruneval et toute son équipe pour l’accompagnement performant qu’ils apportent à leurs deux écoles et également pour la qualité des activités post-scolaires mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et ce dès la rentrée 2013, avec un taux de participation des enfants très élevé. Puis les DDEN ont fait le bilan de l’année scolaire 2016/2017 et échangé leurs remarques et constats suite aux derniers conseils d’école concernant les communes du secteur de Criquetot ayant une école. A cette occasion, les DDEN ont fait le point sur les prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée. A cet égard, ils ont fait part de leur désapprobation concernant la fermeture d’une classe pré-élémentaire à Turretot et émis le même avis concernant la fermeture de l’école de Villainville. Certains DDEN ont pu faire le constat négatif que pour certaines écoles, l Education Nationale n’avait pas accordé toutes les journées de décharges de direction prévues. Lors de leurs visites annuelles dans les écoles, les DDEN ont pu constater que les élus des communes étaient toujours très impliqués dans la mise en place des meilleures conditions de travail possibles pour les élèves et les enseignants avec une écoute attentive des communautés éducatives. Lors de cette réunion, le président fit part de la résolution concernant la réforme des rythmes scolaires, résolution adoptée au dernier congrès national des DDEN (23,24,25 juin à Grenoble) et condamnant tout retour à la semaine de 4 jours, rappelant qu’à l’époque de sa mise en application, les DDEN s’y étaient opposés. L’union départementale de Seine-Maritime des Délégués Départementaux de l’Education Nationale lance une campagne de recrutement de nouveaux DDEN. Pour contact, écrire à : Michel Souhaité, 2 route des 4 fermes – 76280 Saint-Jouin-Bruneval – Email : michel.souhaite296@orange.fr