SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le Perrey de Bruneval retrouve tout son éclat et offre un bel espace de promenade et de déambulation.
Il y a quarante ans, la construction de la grande digue du port d’Antifer avait eu pour conséquence de modifier les courants et de déplacer tous les galets de la plage de Bruneval au pied de la digue. Samedi, l’inauguration de la réhabilitation du Perrey de Bruneval, accompagnée par la fanfare des Gipsy Pigs et les voiles de Vent de fous, marquait l’aboutissement d’un projet important.
En présence de Jean-Louis Rousselin, conseiller départemental, d’Hubert Dejean-de la Batie, vice-président de la région, chargé de l’environnement, de l’architecte, Bruno Saas de l’atelier Saint-Georges, d’élus locaux, des représentants des entreprises, le maire François Auber et Baptiste Maurand, directeur général adjoint de Haropa-Port du Havre, représentant M. Hervé Martel, directeur général ont eu le plaisir d’inaugurer le Perrey réhabilité et de dévoiler la plaque « Perrey de Bruneval » L’édile a retracé l’histoire rappelant que lors du débat public sur le port méthanier en 2007, le directeur du PAH, M. Lacave avait pris l’engagement de réparer ce préjudice, engagement qui a été tenu par ses successeurs, M. Castaing, puis M. Martel, directeur actuel du GPMH. « Il se sera passé dix ans entre le 1er engagement et cette inauguration. Une longue décennie et seulement cinq mois de travaux auront eu raison des difficultés administratives et des différents recours, comme quoi la ténacité et l’engagement ont fini par payer » L’ensemble de ce projet a été coordonné par le GMPH. D’un montant de 750 000 euros, la commune a participé à hauteur de 50 000 euros pour le traitement qualitatif de surface de ce site classé. Ce projet permet de renforcer la protection du perrey par le dépôt d’enrochements naturels en granit provenant d’une carrière de la région de Vire. Le perrey réhaussé de 60 cm permet aux promeneurs de voir la mer. Un accès à la mer par des marches a été créé au sud. Des espaces en galets, des murets, des bancs en bois, table de pique-nique et des illustrations d’époque de la villa Stella Maris et de la plage de Bruneval, offrent aux visiteurs un lieu de promenade dans un cadre enchanteur où se dégage une atmosphère de sérénité, de communion avec la nature.
Bonjour
c’est vrais que cela à attiré du monde … une quarantaine de personne !!!! un succès pour Mr Auber ?????
Jean