LE TILLEUL. Le jury des prix littéraires de la session Paul Milot de la Société Centrale d’Agriculture de Seine-Maritime a décerné le diplôme d’honneur dans la catégorie poésie à Daniel Cuvilliez.
C’est en Février 2016 que Daniel Cuvilliez, membre de l’association+ P’Art (des poètes à Fécamp) a publié son troisième recueil de poésies « Renier l’absence ». Dans ce recueil, le poète évoque son métier d’enseignant, la séparation, la vieillesse, la mort, l’amitié, des poèmes dédiés à ses amis disparus, à sa famille… Suite à la découverte de ce recueil via des articles de presse, la Société Centrale d’Agriculture de Seine-Maritime a adressé un courrier en janvier dernier à Daniel Cuvilliez pour l’informer du concours littéraire organisé par la société.
Ce concours organisé tous les deux ans est ouvert à plusieurs catégories. Sa participation à cette session des prix littéraires 2016 – 2017, session Paul Milot lui a valu le diplôme d’honneur décerné par le jury présidé par Bernard Boulard dans la catégorie oeuvres de poésie et ce pour son poème intitulé « Quatre grandes soeurs » spécialement cher aux membres du jury. La remise des prix a eu lieu à la chambre d’agriculture à Bois-Guillaume sous la présidence de Marcel Hurard, président de la SCA. Dans ses commentaires, le jury souligne qu’à la faveur d’une franche variété de thèmes abordés et en recourant à un riche vocabulaire, Daniel Cuvilliez leur avait proposé un excellent petit livret. « Il y a dans les mots que vous avez choisis, de la musicalité, votre poésie est humble, élégante et généreuse » La reconnaissance d’une belle plume qui nous enchante, nous émeut ! Son prochain recueil « Dire enfin le secret » devrait sortir courant janvier. Nul doute que le poète nous offrira une parenthèse de douceur.