LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La conférence du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) a été suivie avec un vif intérêt.
A l’invitation de la commune et du SIVOS, le CAUE de Seine-Maritime s’est engagé dans une réflexion autour du thème du « Bien-Vivre à la campagne ». En présence de Cyriaque Lethuillier et Grégoire Micaux, maires de la Poterie et de Beaurepaire, Annie Claudot présidente du SIVOS et de nombreux élus, Lucille Plouchard, architecte, et Virginie Maury-Deleu, paysagiste, sont venues présenter leurs recherches et réflexions sur cette question fondamentale qui préoccupe les communes rurales.
Ce concept renvoie à différentes aspirations, chacun d’entre nous se représentant un idéal de cadre de vie, de nature, de tranquilité selon ses origines, sa culture, son activité… Le maintien de l’identité du village, la diversité des usages, la relation à la nature ou l’accueil des nouveaux habitants, sont autant de questions auxquelles sont confrontés les élus, notamment dans le cadre de l’élaboration du PLU. Tous ces sujets liés au vivre-ensemble, ne peuvent trouver de réponses que collectivement. A l’issue de cet échange, des fiches guides ont été distribuées sur divers thèmes : comment entretenir son talus, quels végétaux y planter, quelle couleur de façade choisir. En parallèle, des animations ont été proposées aux enfants des écoles du RPI (La Poterie, Sainte-Marie-au-Bosc, Beaurepaire, Le Tilleul) pour leur faire découvrir les éléments qui font la caractéristique de leur village et du paysage environnant. Adaptées à leur âge, les activités leur ont permis d’explorer les matériaux de constructions locaux, les volumétries des bâtiments traditionnels, le relief, la végétation, les clos-masures… Une exposition de leurs travaux et une présentation de la démarche ont été proposées à l’occasion de cette soirée qui s’est terminée par un apéritif normand.