CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Elève de 3e, Thibaut Andrey a été distingué au concours national de la Résistance et de la Déportation.
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de 3e et aux lycéens. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie.
Cette année, le concours avait pour thème « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Neuf collégiens, Thibaut Andrey, Benjamin Legaffric, Romane Lanon, Zacharie Le Monnier, Maxime Aumont, Corentin Carles, Mattéo Gallo et Achille Michel se sont portés volontaires lorsque Mme Isabelle Zanoncelli, professeur d’histoire et géographie avait proposé aux élèves de participer. Ce qu’ils ont fait entrain, l’investissement a été très agréable soulignait le professeur. Pendant six lundis à raison d’une heure, ils ont travaillé avec leur professeur auxquels s’est ajouté un travail personnel à la maison. L’épreuve de deux heures a porté sur une dissertation et études de documents. Il aura fallu une journée au jury composé de vingt personnes (professeurs et membres d’associations) pour corriger les cent cinquante copies concernant l’académie de Rouen. Après la sélection des meilleures copies, trois ont été sélectionnées parmi lesquelles celle de Thibaut Andrey qui a été distingué et se classe 2e. Mais tous ont rendu un excellent travail d’autant qu’ils n’ont eu que six heures pour travailler par rapport à d’autres candidats. Les neuf élèves ont été félicités et une petite récompense (deux places de cinéma) leur ont été offertes. Quant à Thibaut Andrey, il sera reçu par Mme la Préfète le mercredi 28 juin.