CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Yvan Duruz de la Compagnie des Voyageurs Imaginaires embarque le public pour une dernière traversée.
Mercredi soir, à la bibliothèque La Post’Strophe, dernière lecture de la saison avec Yvan Duruz de la Compagnie des Voyageurs Imaginaires. Et c’est dans « Les jolis nuages », une nouvelle tirée du recueil « Silhouette » de Jean-Claude Mourlevat, qu’Yvan Duruz a emmené la vingtaine de participants.
L’histoire de Nicole Maréchal qui à l’heure de la retraite, pense qu’une nouvelle vie va s’ouvrir, qu’elle va profiter de la vie avec son mari. Mais le destin en a décidé autrement, son mari meurt subitement, victime d’une attaque cardiaque. Après la sollicitude des uns et des autres, c’est le vide jusqu’au jour où une amie lui envoie une poésie à apprendre. La poésie va se révéler comme un échappatoire, elle va apprendre des centaines de poèmes, une manière de se préserver de la solitude… Tous ces poèmes appris l’aideront à tenir lorsqu’elle va se retrouver ensevelie sous les décombres à la suite d’un séisme à Haïti. Sauvée, elle rentre en France. Mais une fois encore, le destin lui réserve une mauvaise farce, elle oublie d’abord les poèmes appris, puis elle oublie… tout ! La vieillesse a apporté la déchéance intellectuelle. Un beau récit malgré une fin triste et qui nous renvoie à nos propres craintes. Et puisqu’il était question de poésie tout au long de cette histoire, la soirée s’est terminée sur des poèmes de Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo. Il reste plus qu’à patienter jusqu’à la rentrée pour se retrouver autour d’un café, thé et petites douceurs tout en savourant le plaisir des lectures à voix haute.