Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire

Un devoir de mémoire

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs a commémoré le discours du 30 mars 1947, un moment fort de l’Unité Nationale.


Il y a 70 ans, le 30 mars 1947, lors de l’inauguration du premier monument érigé (une simple dalle scellée dans un blockhaus) en mémoire du raid de Bruneval du 27 février 1942, le Général de Gaulle prononçait son discours en présence de plus de vingt mille déportés et anciens résistants.

Dans son discours, le Général rendait hommage à la Résistance Française, soulignant qu’elle fut, qu’il fallait qu’elle fut, une et indivisible comme la France qu’elle défendait. En ce jour anniversaire, en présence de Philippe Vallin, conseiller municipal de Saint-Jouin, les membres du comité du souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et de ses environs parmi lesquels Daniel Fidelin, Patrick Bucourt, maires de Montivilliers et de Heuqueville, ont rendu un hommage devant le Mémorial. Après avoir eu une pensée pour René Lebas, le président André Burguet a rappelé le déroulement de ce fait d’armes. Puis le cortège s’est recueilli devant les panneaux sur lesquels est transcrit le discours avant de déposer une gerbe en forme de croix de Lorraine. Auparavant, Mme Geneviève Burguet a lu un extrait du discours. Puis l’assemblée s’est retrouvée à l’hötel Saint-Christophe pour célébrer le 10e anniversaire du comité, comité crée à l’initiative de Claude Lesueur, maire honoraire du Tilleul.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.