SMBV Pointe de Caux Etretat
Possiblité pour les exploitants du territoire de contractualiser des MAEC (mesures agro-environnemental et climatique).
Le SMBV Pointe de Caux Etretat a été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour son projet agro-environnemental et climatique 2017-2018 par la Région Normandie.
Proposition de contenu :
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants (SMBV) Pointe de Caux Etretat est une collectivité comprenant soixante-dix communes dont les missions portent sur le ruissellement, l’érosion et la protection de la ressource en eau.
Le SMBV Pointe de Caux Etretat porte un projet agroenvironnemental et climatique (PAEC). Ce projet permet aux exploitants volontaires d’être aidés pour différentes mesures favorables à l’environnement comme par exemple : la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires, la création de couverts permanents (et leur maintien), l’entretien de haies, des mares… ou encore des aides à l’exploitation permettant la diminution de l’utilisation des phytos, la gestion de l’azote et l’autonomie alimentaire en élevage.
Ainsi, les exploitants volontaires peuvent souscrire des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) par rapport à la protection de la ressource en eau et l’érosion sur le territoire du SMBV Pointe de Caux Etretat (hors BAC d’Yport sur le BV d’Etretat) (carte du PAEC sur http://www.smbv-pointedecaux.fr/
Les MAEC sont de différents types selon la zone concernée :
– Zone protection de la ressource en eau (mesures à la surface ou à l’exploitation),
– Zone érosion (mesures à la surface, ponctuelles (mares), linéaires (haies) ou à l’exploitation).
Les exploitants souhaitant obtenir plus d’informations sur les MAEC ouvertes peuvent prendre contact avec les animateurs : Gaëlle Le Guen et Gérôme Guétrot au 02.35.55.06.95 ou/et consulter le site : http://www.smbv-pointedecaux.fr