CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le corps enseignant du collège l’Oiseau Blanc conteste la fermeture de deux classes à la rentrée prochaine.
Face à une Dotation Horaire Globale revue à la baisse et l’annonce de la fermeture de deux classes à la rentrée prochaine (en raison de la diminution des effectifs prévus par le Département de l’Organisation scolaire (DOS), les enseignants du collège l’Oiseau Blanc se mobilisent pour un cadre éducatif optimal et la prise en compte de tous les élèves. En effet, les élèves de la classe ULIS ( Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ne sont pas comptabilisés dans les effectifs.
Cette structure permet l’accueil d’élèves (jusqu’à dix comme le prévoient les textes de loi) relevant d’un ou plusieurs handicaps . Ces élèves sont accueillis dans les cours. Or, ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs. « Nous pensons que cela s’avère une mesure discriminatoire pour ces élèves. Ils doivent apparaître dans le décompte). Les enseignants pensent également que les effectifs chargés (entre 28 et 29 élèves) ne permettent pas une bonne inclusion pour ces élèves et constitue une charge supplémentaire dans leur pratique pédagogique différenciée. Forts du soutien des parents d’élèves de diverses fédérations, les enseignants ont rencontré Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales. Ils ont également sollicité un entretien avec la DASEN (direction académique des services de l’éducation nationale). Afin de faire entendre leurs revendications, ils organisent un « apéritif revendicatif » le jeudi 16 mars à 18h sur le parking du collège. Ils ont également lancé une pétition en ligne : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2017N49398.