ETRETAT. L’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC 76) ne manquent pas de projets.
Samedi, en présence d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, de Catherine Millet, maire, Pierre-Antoine Dumarquez, 1er adjoint (F6CYK), Etienne Hamel conseiller municipal délégué à la sécurité, l’association départementale des radioamateurs sécurité au service de la sécurité civile (ADRASEC 76) a tenu son assemblée générale. L’ADRASEC regroupe des radioamateurs bénévoles, motivés par la sauvegarde des vies humaines et qui se mettent volontairement avec leur matériel et leur compétence, au service de la sécurité civile.
Chaque association est reconnue au sein d’une Fédération Nationale (FNRASEC), par la direction de la Sécurité Civile et par la Direction des Transmissions et de l’Informatique du ministère de l’intérieur, comme infrastructure supplétive utilisable lors d’opération de secours, en se tenant à la disposition du Préfet (SIDPC, service interministériel de défense et de protection civiles). Un plan d’intervention ADRASEC a été mis en place pour définir les missions qui pourraient être confiées aux radioamateurs et leur place dans le dispositif à l’occasion d’exercices et d’opérations de secours. Pour faciliter leur emploi, ces personnels ont été placés en affectation individuelle de défense au sein de l’état major départemental du SIRACEDPC (détachement transmission). Gérée et activée par le SIDPC, elle a pour mission notamment de participer dans le cadre général aux opérations de secours (Plan Orsec, Plan Rouge…) pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels, dans le cadre particulier du plan SATER (Plan sauvetage aéro-terrestre) à la recherche d’aéronefs accidentés ou présumés tels, par l’écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres). Ainsi, de nombreux bénévoles ont participé lors de nombreux exercices et opérations réelles, au renforcement du PC Fixe Préfecture mis en place, sous l’autorité du SIDPC. De part leur disponibilité, leur compétence et leur dévouement, ces personnels contribuent en étroite collaboration avec les fonctionnaires du SIDPC et du SDTI (Service Départemental des Transmissions de l’intérieur) à assurer la permanence des liaisons, pont vital pour le bon déroulement de toutes opérations mises en place pour la sauvegarde des populations. Au titre des projets : demande de participation accrues des membres aux exercices de transmission phonie de zone mensuel (sur ondes décamétriques), participation au dispositif pour le carnaval des étudiants de Caen en renfort des membres de l’ADRASEC14 en tant qu’opérateur vidéo le 6 avril, formation à l’usage du système « ROZA3 » installé en préfecture et à l’utilisation de FLDIGI (Logiciel de transmissions numériques) pour exercices de transmission de zone en mode numérique, finalisation de la conception des caméras SSTV (télévision à balayage lent), réalisation du système radiogoniométrique Doppler MONTREAL, réunion technique et administrative de zone les 3 et 4 mars, construction de décodeurs de balises de détresse 406 MHz, communication vers les institutions et le grand public. Le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés. Après l’assemblée, les membres et leurs épouses, conviés le matin à une visite des Jardins d’Etretat, se sont retrouvés pour un déjeuner familial aux Roches Blanches.
Conseil d’administration :
F1JTC Christophe LAFARGEF4DPL Yves LARSENEUR
F1CNB Dominique BRULE
F5CDN Jean-Claude SOREL
F4EDP Richard CARMON
Sylvain BESNEY
F6BFH Alain DUCHAUCHOY
F4ALR Jean-Pierre BERNARD
F4FWH Vivien BRULE
Bureau :
F4FWH Vivien BRULE Président
F1JTC Christophe LAFARGE Vice-Président
F4DPL Yves LARSENEUR Trésorier
F1CNB Dominique BRULE Secretaire