Accueil » Dans nos communes » Au cœur même de la nature !

Au cœur même de la nature !

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Nicolas Pernot a emmené le public dans une magnifique voyage.


Organisée par l’ASC de Criquetot-l’Esneval et la municipalité, la conférence sur le lac Baïkal animée par Nicolas Pernot s’est révélée des plus captivantes. Parti de son Alsace, Nicolas voyage depuis douze ans, oh pas comme un simple touriste, il prend le temps de s’imprégner des lieux, de rencontrer les gens en séjournant de longs mois, voire des années. Il trouve un boulot, un logement, apprend la langue.

Après le Tadjikistan, c’est sur l’île d’Olkhone située au bord du lac Baïkal en Sibérie qu’il a posé ses bagages depuis 2012 et plus précisément, un vendredi 13 avril. Au cours de sa conférence agrémentée de magnifiques photos, car Nicolas conjugue l’art de la narration et de la photographie, il embarque le public nombreux dans un voyage au cœur même de la nature, où le temps semble s’être arrêté, où il règne un sentiment de communion intense avec la nature. Des étendues immenses, recouvertes de neige, de glace, se parent de décors majestueux, où le ciel et la terre sont en osmose. Nicolas explique que le lac Baïkal est le lac le plus profond, le plus volumineux et le plus ancien du monde. Il constitue la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Lorsqu’il est gelé, les voitures et les camions y circulent, non sans risque comme le découvrira Nicolas le jour de son arrivée. Deux véhicules ont coulé emportés par une faille ! Le voyage se poursuit au fil des saisons, des anecdotes, on découvre la vie des habitants, russes et bouriates, la faune, on rêve devant ces cieux étoilés, on apprend que les bouriates pratiquent le chamanisme, l’île d’Olkhone est d’ailleurs considérée comme un lieu sacré. Difficile d’imaginer que la Sibérie se pare de couleurs, et pourtant au printemps, la nature reprend vie, les azalées fleurissent. On frissonne en découvrant le rituel du bain de Jésus qui a lieu le 19 janvier, dans une eau glacée et une température extrême à l’extérieur ! Un magnifique voyage que Nicolas Pernot nous aura offert et qui s’est poursuivi par un échange autour du verre de l’amitié. De ses voyages, Nicolas Pernot a écrit trois livres : « Le lac Baïkal, au cœur de la Sibérie », « Tadjikistan, peuples et paysages » « Au cœur du Baïkal, l’île d’Olkhone »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.