GONNEVILLE-LA-MALLET. Les parents d’élèves contestent la décision de l’académie et demandent la réintégration de M. Valentin.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le 3 octobre, l’académie a mis fin au contrat de M.Valentin et ce avec effet dès le jeudi soir après la classe. Mme Chambrellan devant également cesser son remplacement le vendredi 7 au soir. En poste depuis six ans, M. Valentin assurait le complément de poste de M. Franck Cottard (classe CE1/CE2 avec 28 élèves). M. Cottard, d’abord en arrêt maladie depuis septembre 2015, s’est mis en indisponibilité depuis le 30 septembre 2016. Plutôt que de titulariser M.Valentin, l’académie a choisi de mettre en place deux stagiaires sans superviseur qui enseigneront alternativement sur des périodes de trois semaines. Quant à M. Valentin il se retrouve sans poste jusqu’à fin janvier. Une décision que contestent les parents d’élèves qui se sont mobilisés. Ils demandent à ce que M. Valentin soit titularisé à ce poste et à temps plein. « M. Valentin était le référent auprès des parents, il a mis en place tout le programme. C’est un très bon enseignant, il a l’autorité juste, très pédagogue » Les parents ont lancé une pétition et lundi matin ils ont occupé l’école. Le maire Hervé Lepileur venu a leur rencontre, leur a confirmé avoir contacté Estelle Grelier. Le dossier est sur le bureau de Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Lundi, les parents ont obtenu un rendez-vous avec l’inspecteur académique du Havre. Suite à cet entretien, les parents référents, Vanessa Bredel et Céline Launay, ont le sentiment d’avoir été écouté oui, mais pas entendu. Une fin de non-recevoir leur a été signifiée, il n’y a pas d’évolution possible à la demande des parents. Les parents sont offusqués, les enfants pleurent et sont complètement perdus. « Cette décision va à l’encontre des réformes gouvernementales qui visent le bien-être et l’équilibre des enfants » Tant que l’académie ne les entendra pas, les parents n’ont pas l’intention de baisser les bras. Déterminés, ils continueront à mener des actions quotidiennes pour que M. Valentin réintègre sa classe.
Nous sommes dans l’attente d’une réponse de l’inspection académique. Mais lors de notre entrevue, il nous a été annoncé que du moment que le titulaire en place était mis à disponibilité, le poste du complément de service (ici Mr Valentin) n’avait plus lieu d’être. Donc il nous a été dit de ne pas trop espérer sur un retour de Mr Valentin pour 2016/2017. on a toujours un petit espoir que nos actions portent leurs fruits…