Accueil » Dans nos communes » Un dispositif efficace

Un dispositif efficace

Archives

LE TILLEUL. La mission de la brigade équestre s’achève après cinq semaines de surveillance du littoral.

Le Côte d'Albâtre

L’heure du bilan…

Après cinq semaines de surveillance, la brigade à cheval, composée de deux gardes républicains, quatre gendarmes départementaux et six chevaux de la garde républicaine, s’apprête à regagner ses quartiers. Seize postes saisonniers, contre dix huit l’an passé, avaient été mis en place, mais la commune est la seule de France à en voir le maintien depuis seize ans. Vendredi, en présence du commandant en second de la région, Bertrand Louarn, représentant le colonel Moree, du capitaine Stéphane Madillac, représentant le chef d’escadron Eric Yung, des autorités militaires de Fécamp et Criquetot-l’Esneval, de Charles Revet, Gilbert Lethuillier et Gérard Paillette, maires de Bénouville et la Poterie-Cap-d’Antifer, de Claude Lesueur maire honoraire et du maire Daniel le Maout, le chef de poste Céline Inial a d’abord adressé ses remerciements à Gilles et Marie-Sophie Maguet du village équestre pour leur accueil et leur gentillesse ainsi qu’à M et Mme Gosselin propriétaire du gîte à Gonneville-la-Mallet avant de dresser le bilan.

Aucun délit majeur

Le cheval a permis de patrouiller dans les zones à forte fréquentation touristique et sur la zone protégée du conservatoire du littoral. Il est un atout pour la surveillance dans les zones écartées. Le poste s’est déplacé dans toutes les communes du canton et lors de manifestation comme la fête du cheval à Forges-les-eaux ou le corso fleuri à Criquetot. La brigade a été également mise à contribution lors de la recherche d’une personne signalée disparue et pour la sécurisation de la plage de Saint-Jouin suite à l’éboulement de la falaise. Le secteur a fait aussi l’objet d’une surveillance de nuit, mais en voiture. Cent vingt quatre procédures ont été établies suite à des infractions commises sur la zone protégée et à des infractions au code la route. Un bilan auquel il faut rajouter le rôle de prévention et de dissuasion qui ne peuvent être quantifiés. Un dispositif que chacun espère revoir l’an prochain. Charles Revet a remercié la brigade et l’ensemble des gendarmes pour le travail important. « La prévention est quelque chose d’essentiel » A l’issue, Le maire a remis la médaille de la commune au capitaine Stéphane Madillac, récemment arrivé à la brigade de Fécamp.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.