Accueil » Dans nos communes » Deux passionnés par l’histoire régionale

Deux passionnés par l’histoire régionale

Archives

NORMANDIE. Le scénariste de bandes dessinées historiques, Eriamel et le peintre Serge Mogère baladent leur exposition « Tableaux de vie de Guillaume le Conquérant » dans toute la Normandie.

Eriamel, alias Thierry Lemaire voue une passion pour la Normandie, son histoire et plus particulièrement celle des vikings. Scénariste de BD historiques, il crée le personnage de Svein pour expliquer l’histoire des vikings à ses enfants. Depuis de vingt ans, sa passion n’a cessé, et c’est avec la rigueur d’un historien qu’il écrit. C’est pourquoi une bande dessinée peut lui prendre deux ou trois ans. Parmi ses ouvrages, le coeur de Lion, l’Epte,des vikings aux Plantagenet, les fils de Guillaume… En cette année du 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings, il était inconcevable de ne pas marquer cet évènement. Il propose à son compère Serge Mogère de faire une exposition de peinture sur la vie de Guillaume. L’un faisant les peintures tandis que l’autre organisait l’itinéraire de l’exposition. Artiste complet, auteur, écrivain, poète, peintre, Serge Mogère ne pouvait décliner la proposition. Un autre passionné qui il y a seize ans, prenait le parti de rendre hommage à la tapisserie de Bayeux en publiant ses aventures dans le tome 1 « Et Guillaume devint roi » dans lequel il contait la célèbre année 1066 et la bataille d’Hastings. En avril dernier, il sortait son 4e et dernier tome des aventures du chevalier Arnauld de Bichancourt, compagnon de Guillaume le Conquérant. S’il se promène toujours avec sa boite d’aquarelle sous le bras, le fait de faire plusieurs tableaux (acrylique) sur le thème de la conquête de l’Angleterre en si peu de temps pour en faire une exposition était un véritable challenge. L’exposition a pris son départ à Saint-Pierre-sur-Dives, voyage dans toute la Normandie et la somme Elle sera accueillie à Montivilliers où elle sera étoffée par des planches originales sous verre du dernier album de Bichancourt sur le même thème que la conquête de l’Angleterre. Seize tableaux sont présentés, mais l’exposition est appelée à évoluer, le peintre travaillant sur d’autres toiles devant le public. Ainsi, un 17e est en cours « La procession des reliques autour de l’église de St Valéry sur Somme »

Prochaines étapes :
16-17 juillet aux historiques du Tourp (La Hague)
30-31 juillet au Cartoon Beach de Fécamp
4-5 août à Troarn (anniversaire bataille Hastings)
7-8-9 août à Dives sur Mer (anniversaire bataille Hastings)
18-19 septembre aux médiévales de Montfort sur Risle
8-9 octobre à la fête de la Scie à Harfleur
12-13 octobre à Montivilliers

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.