CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Eaux de Normandie s’engage à rembourser les usagers concernant l’augmentation indûment pratiquée en 2015.
Samedi, le SIAEPA a examiné ses résultats de gestion 2015 sous la présidence de Mme Monique Enos. En section d’exploitation, l’excédent de clôture est de 1 380 999,34 euros et de 118 452 euros en investissement. Le président Charles Revet, les membres du bureau sont complimentés pour la bonne gestion. Le conseil syndical a ensuite validé les différents tarifs en vigueur : Participation forfaitaire au raccordement au réseau d’assainissement 3500 euros, participation maximale branchement eau pour les particuliers 1400 euros, ces tarifs n’enregistrant pas d’augmentation. La question du déménagement des stations lagunaires de St Sauveur d’Emalleville, Ecrainville et la Poterie a mobilisé les débats. Le président répondant à Bertrand Golain sur le rôle du SIDESA se félicité d’avoir recouru à un assistant à maîtrise d’ouvrage pour ces dossiers particulièrement complexes. Le dossier le plus important en terme de protection sanitaire des usagers de l’eau est sans conteste celui de l’unité de traitement de la turbidité de St Martin-du-Bec. Département et agence de l’eau soutiennent ce dossier à 50%. Charles Revet précise que le syndicat s’est engagé à lancer cette opération qui était jusqu’alors conditionnée à l’octroi des subventions. C’est chose faite, les travaux pourront être lancés avec la bénédiction de l’ARS. Michel Souin, sans remettre en cause le procédé technique, estime que l’usine aurait du se situer au forage de Cuverville et que l’investissement est moins justifié compte tenu de la moindre récurrence des pluies torrentielles générant des crues dévastatrices.
Factures d’eau
L’an passé, suite aux augmentations unilatérales pratiquées par Eaux de Normandie sur les factures d’eau des usagers, le syndicat d’eau avait manifesté sa volonté du seul respect du contrat de délégation de service public de 2010 et de l’avenant qui y était joint. Le SIAEPA s’était positionné à l’unanimité et avait décidé de lancer une procédure de référé afin de défendre les intérêts des usagers. Samedi, lors de la réunion du SIAEPA, le président Charles Revet a annoncé que le référé avait été rejeté ceci en raison que le délagataire, Eaux de Normandie, avait répondu au tribunal avoir commis une « erreur » et qu’il s’engageait à rectifier les factures. Les usagers seront remboursés sur leur prochaine facturation en juin. Nul doute, que les usagers vont apprécier !