LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Hubert Dejean de la Batie et Xavier Lefrançois, vice-présidents de la région Normandie proposent de se mettre autour d’un table pour discuter sur la problématique des terres impactées par Natura 2000.
Jeudi, M.Hubert Dejean de la Batie et M. Xavier Lefrançois, vice-présidents de la région Normandie, respectivement en charge de l’environnement et de l’agriculture, Mme Clotilde Eudier, vice-présidente de la région Normandie en charge de l’agriculture avaient répondu à l’invitation de la présidente de l’association de Protection des Droits de la Propriété Privée et de la Santé. L’objectif de cette rencontre à laquelle ont participé Bertrand Golain de la confédération paysanne et Philippe Sautreuil de la fédération de chasse, des membres de l’association, était de dénoncer le cumul des directives franco française dont Natura 2000 et la problématique engendrée sur les terres agricoles du littoral. Le rendez-vous avait été fixé sur le site du phare d’Antifer avant que les participants se retrouvent au centre équestre pour échanger. M. Xavier Lefrançois a souhaité se rendre compte sur le terrain en raison du décalage entre les propos des maires et de l’association. L’élu a souligné qu’il connaissait bien tous les problématiques « Des problèmes, il y en a à tous les échelons, on se retrouve avec de drôles de préemptions. Ce sont les méthodes qui ne sont pas très respectueuses, il faut voir les impacts car derrière il y a des hommes, des exploitants qui ont besoin de vivre. C’est un manque de démocratie irrespectueuse, c’est insupportable. Il n’y a aucun concertation avec la profession » L’objectif, soulignait M. Dejean de la Batie était de mettre tout le monde autour d’une table et de trouver des solutions. Il précise bien qu’il raisonne en terme de région et non sur une commune et qu’il faut qu’un moment on arrête les contraintes. En premier lieu, l’élu propose qu’il y ait une réunion technique avec Jean-Philippe Lacoste du Conservatoire du Littoral, ensuite de créer un groupe de travail et de réfléchir entre ce que pèsent les contraintes et les pratiques agricoles. Edith Hanin demande à ce que l’association soit intégrée dans les COPILS, DOCOB. « On veut être représenté » Lors de cette rencontre, Mrs Hubert Dejean de la Batie et Xavier Lefrançois ont affirmé que les biens qui se trouvent dans Natura 2000 seront obligatoirement dévalués.
merci pour cet excellent article mais nous propriétaires de notre habitation sommes dans la meme galere que nos agriculteurs que nous soutenons a 100% et dans le message de Mr Lefrancois Xavier qui dans son allocution démontre le manque de démocratie respectueuse, ce dont devrais prendre en compte certains maire de notre secteur et que chaque propriétaire non avertis par les contraintes rejoigne ADDPS.Heureusement pour nous que cette association qui se bat au quotidien pour défendre nos droits au travers de notre Présidente, soit mieux respectées par certains élus,nous espérons que suite a cette visite de Mr Dejean de la batie que les paroles deviennes la réalité.La mobilisation a ce jour concerne aussi le cas pour Antoine Delahaie qui devant les contraintes du conservatoir n’est plus assuré pour son avenir
Bonjour
Nous ne voyons pas notre maire ; il est force de constater que lui , Mr Auber , et les droits de préemption cela ne fait qu’un !!!! peut être faut il en déduire que les propriétaires et agriculteurs de St Jouin Bruneval ne sont pas concernés ??
Cordialement
Jean
Bonjour Jean, l’association avait organisé cette rencontre avec les politiques nommés dans l’article et les adhérents de la PDPPS. N’ont pu être présents, Mme Canayer sénatrice et M François Fihue, président de la commission environnement de la FNSEA 76. Il y avait des personnes de Saint-Jouin présentes notamment de l’association de Saint-Jouin . L’association est ouverte à qui veut y adhérer.