SAINT-MARTIN-DU-BEC. L’ association AssoR Hist & BD sort le 4e et dernier tome des aventures du chevalier Arnauld de Bichancourt de Serge Mogère.
En cette année du 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings, l’association « AssoR Hist & BD » sort le 4e et dernier tome des aventures du chevalier Arnauld de Bichancourt, scénario, dessin et aquarelle de Serge Mogère. Auteur, écrivain, poète, dessinateur peintre (il a exposé ses toiles de 1970 à 1980 à Londres, Villingen, Paris, Pointe-à-Pitre) Serge Mogère est un artiste complet. Dessinateur de BD, il reçoit à Angoulême le premier prix du meilleur jeune en 1980. Précurseur, sa BD japonaise parue en 1983 a été préfacée par Osamu Tezuka, grand maître de la BD japonaise. Serge se promèe toujours avec sa boite d’aquarelle sous le bras. Il y a déjà seize ans, il prenait le parti de rendre hommage à la tapisserie de Bayeux en publiant ces aventures dont le tome 1 « Et Guillaume devint roi » contait la célèbre année 1066 et la bataille d’Hastings.
« Au départ, j’avais créé un petit chevalier, vassal de Guillaume le Conquérant, dans une édition en noir et blanc, parue en 1992 pour les fêtes « Guillaume » de Saint-Valéry-sur-Somme. Avec Eriamel qui m’a poussé dans mes retranchements, nous avons décidé de rendre ce personnage témoin de la bataille d’ Hastings et je me suis inspiré de la tapisserie, presque entièrement dessinée en haut des pages du tome 1. Depuis Bichancourt a pris de la maturité pour vivre sa vie, elle représente à peu près celle des « milites » de Guillaume qui prennent terre en Albion et sont tantôt loin, tantôt proches du duc-roi » Dans les tomes suivants, le trait a laissé place à la technique de l’aquarelle directe, la trame est devenue à la fois plus romantique et plus précise. Dans le tome 2, Guillaume rentre en Normandie, dans le tome 3 il commence la conquête proprement dite du royaume d’Albion. Le 4e et dernier tome démarre en juin 1068, et commence par le débarquement des fils d’Harold dans le Somerset… Ce dernier album, préfacé par Véronique Gazeau de l’ université Caen Normandie, est très proche du tome 3 : aquarelle, enluminures à chaque page. L’évolution par rapport aux précédents albums réside principalement dans les textes et les bulles. Le lettrage à la main a laissé place au traitement informatique, les textes de liaison sont plus courts, ce qui rend la lecture plus facile. L’auteur prépare également une exposition de peinture sur grandes toiles sur la vie du Conquérant qui sera visible à Saint-Pierre-sur-Dives et à Touques en juin, à Dives-sur-Mer en août et certainement dans d’autres lieux.
Arnauld de Bichancourt, Northumbrie (album de 72 pages) à commander chez AssoR Hist & BD, 3 Le Clos du Parc, 76133 Saint-Martin-du-Bec – www.assorbd.fr. Tirage normal : 15 euros TTC – Tirage de collection toilé bordeaux avec tiré à part : 35 euros TTC (+ 5euros de frais de port)