Accueil » Dans nos communes » Le longe-Côte, une activité sportive en pleine expansion

Le longe-Côte, une activité sportive en pleine expansion

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le site et les équipements de la plage ont été choisis pour une formation de directeur de sortie sentiers bleus.

Depuis sa création, l’association « Longe Côte Saint-Jouin Bruneval » présidée par Bruno Duchemin a connu un engouement et une forte progression avec plus de cent adhérents issus de tous horizons. Ce week-end, une formation de directeur de sortie longe côte était organisée. En effet, la commune a été choisie en raison de son site et de ses équipements. Ce stage animé par Olivier Gassion, formateur national sentiers bleus avec le concours de Pascale Pilatte, maître nageur à la piscine de Saint-Romain, a rassemblé six personnes dont quatre femmes de l’association Longe Côte de Nacre et deux hommes de l’association Saint-jouinaise, Dominique Couzin et Christophe Richefort. L’association avait déjà quatre directeurs de sortie. Cette formation portait à la fois par des cours de théorie (encadrement du groupe (une personne devant, deux de chaque côté, une derrière), présentation sécurité, responsabilités, risques…) et des exercices pratiques notamment des exercices de sauvetage, sorties d’eau, comment réagir quand une personne fait un malaise, premiers gestes de secours, pédagogie pagaie… Malgré le froid, c’est dans la bonne humeur et avec beaucoup de motivation que les participants se sont pliés aux différents exercices. Le 17 avril, ils se retrouveront pour valider leur acquis, validation pratique par des tests de mise en situation, validation théorique… Ils pourront alors encadrer les sorties pour assurer la sécurité du groupe. Des formations aux premiers secours (PSC) sont également assurées.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.