Accueil » Dans nos communes » Un club de passionnés

Un club de passionnés

Archives

ETRETAT. Le Radio Club d’ Etretat fera connaître ses activités au grand public à l’occasion du « Field-Day Etretat 76 ».

Le Côte d'Albâtre

Samedi, le Radio club d’Etretat F4KJL a tenu son assemblée générale dans ses locaux de l’espace Nungesser & Coli, mis à la disposition par la municipalité d’Etretat. Une réunion très constructive qui a vu se retrouver au-delà des membres du club, leurs amis de la Société Havraise de TSF, F6KOH et du Radio-Club des Alizés -Côte Normande de Fécamp, F4KIW. Les radioamateurs se reconnaissent par leur indicatif attribué par l’agence nationale des fréquences (ANFR). Chaque indicatif est formé de lettres et de chiffres. Les premières lettres ou chiffres (préfixe) indiquent généralement le pays et/ou la région, le restant de l’indicatif est composé du « suffixe » Lors de cette assemblée, on notait la présence du journaliste Patrick Gueulle, membre d’honneur du RCE et auteur de publications très remarquées sur le hacking (piratage) des cartes à puces. Après avoir chaleureusement remercié les autorités municipales représentées par F6CYK Pierre-Antoine Dumarquez, adjoint à la culture, le président Jean-Pierre Bernard F4ALR a dressé un bilan particulièrement positif des activités du RCE. Il a notamment rappelé la participation très régulière des membres du Radio-Club aux activités de l’ADRASEC 76 lors d’exercices de secours ou d’opérations comme la mise en place des liaisons radio de sécurité lors du Tour de France. 24h/24, l’association assure la maintenance et la surveillance du transpondeur VHF/UHF, du relais APRS (Automatic Packet Reporting System) et de la station à ondes courtes décamétriques mis à la disposition de la communauté des radios amateurs. Des recherches ont par ailleurs été entreprises sur ondes ultra courtes par les membres du RCE en vue d’installer, par l’intermédiaire d’un système de faisceaux hertziens relié au Havre, la mise en place sur Etretat du réseau mondial HAMNET, une sorte d’internet parallèle réservé aux radio amateurs. L’année verra la poursuite de ces différents travaux. Le RCE envisage également une action de communication en direction des lycéens de Fécamp, en liaison avec Les Alizés de la Côte Normande. Des essais réguliers vont être également entrepris sur la bande des 6 mètres (50 Mhz). Le RCE fera connaître ses activités au grand public à l’occasion du « Field-Day Etretat 76 » où les radio amateurs normands se réuniront sur la falaise d’Amont pour faire la démonstration de leurs compétences dans des conditions d’opérations précaires (petites puissances d’émission, antennes de fortune, sources électriques autonomes…). En compagnie d’autres passionnés de sciences, le RCE présentera également le résultat de ses techniques et scientifiques lors des journées de la Science 2016 qui auront lieu en octobre prochain. Au cours de cette assemblée, ont été reconduits dans leur fonction, Jean-Pierre Bernard président, Philippe Bréard F1ACQ vice-président, Catherine Dumarquez 14 FRS 942 , finances et gestion administrative. A noter, le Radio Club ouvre ses portes tous les derniers samedis du mois.

http://radio-clubdetretat.hautefort.com et https://www.facebook.com/radioclub.etretat

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.