LE TILLEUL. Daniel Cuvilliez signe un 3e recueil de poésies.
Après « Du cap Fagnet à Antifer » et « Embellie » Daniel Cuvilliez signe un 3e recueil de poésies « Renier l’absence » publié avec le soutien de l’association + P’Art (des poètes à Fécamp). Pourquoi ce titre ? « Parce que je veux faire revivre le plus longtemps possible les gens que j’ai aimés et qui m’ont apporté tant de choses à chaque étape de mon existence. Renier l’absence est une manière de réfuter la mort et de les faire réapparaître dans mon quotidien » C’est tout l’esprit d’un des poèmes qui ouvre le recueil et qui porte ce titre. « Philosopher, c’est apprendre à mourir, disait Montaigne. Je crois que « poétiser, c’est apprendre la vie et le vivre ensemble ». Mais ce recueil, s’il s’ouvre sur une note un peu sombre, s’éclaircit très vite par des poèmes autobiographiques (l’adolescence, Génération 68 dédié à ses petits-enfants où il évoque sa désespérance et ce monde imbécile, « les copains » et un poème auquel l’auteur est très attaché « Foyer de l’enfance » dans lequel il évoque son métier d’enseignant au foyer du Tilleul. Une troisième partie regroupe des poèmes dans lequel il parle de son village, des saisons avec toujours une allusion au dur métier de terre-neuvas. Les lecteurs seront sensibles à trois magnifiques poèmes qui évoquent les attaques qu’ont subies la liberté de pensée et les valeurs de notre République : Je suis Charlie, Vendredi 13 et Morts à Paris. Daniel Cuvilliez rend aussi hommage aux poètes qu’il aime (Carco, Derème, Francis Jammes, Maurice Carême…) en renvoyant dos à dos ceux qui perpétuent la très ancienne querelle entre les vers-libristes et les tenants de la forme classique en poésie. « Le poème, Gloire aux vers libérés, résume assez bien la voie que je me suis tracée dans ce domaine » Ce recueil n’aurait pas été tout à fait complet si l’auteur n’y avait glissé au hasard des pages un ou deux poèmes « Tes yeux » « Notre paradis » dédiés à son épouse. A noter, trois poèmes de ce recueil ont été publiés dans la revue « Le coin de table » de la maison de Poésie, deux autres l’ont été dans la revue « L’Agora » de la société des Poètes Français. L’ouvrage est disponible à la Galerne, Le Chat Pitre à Fécamp et Proxy au Tilleul où une séance dédicace est prévue le dimanche 14 février de 10h à 12h.
Cher Monsieur Cuvilliez,
Je ne vous connais que par vos publications dans Le Coin de table que j’ai remarquées et appréciées.
Vos publications sont-elles aisément accessibles?
Bien cordialement.
Oscar Ruiz-Huidobro
Cher Monsieur Cuvilliez,
Je ne vous connais que par vos publications dans Le Coin de table que j’ai remarquées et appréciées.
Vos publications sont-elles aisément accessibles?
Bien cordialement.
Oscar Ruiz-Huidobro
Je vous prie de m’excuser pour cette réponse tardive. Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Vous pouvez vous procurer mon dernier recueil « Renier l’absence » en me faisant parvenir un chèque de 8€ à l’adresse suivante:
Daniel Cuvilliez
11, rue Eugène Morisse
76790 Le Tilleul
Je prends en charge les frais d’envoi. Votre adresse postale sera indiquée sur le chèque. Je vous ferai parvenir mon recueil. Sinon, mon recueil est en vente à la librairie « Le Chat Pitre » à Fécamp et à la librairie « La Galerne » au Havre.
Si vous souhaitez échanger, vous pouvez m’écrire à l’adresse mail suivante:
bd.cuvilliez@gmail.com
J’ai également une page Facebook dont l’intitulé est : Daniel Cuvilliez, poète.
J’espère que notre « Coin de Table » va continuer à vivre après le décès de notre cher Jacques Charpentreau qui y consacrait beaucoup de son énergie. A ce sujet, je voulais vous préciser que dans le dernier numéro du « Coin de Table » il manque le dernier vers à mon poème intitulé « Les copains » qui est une terza-rima.
Amitiés poétiques
Daniel Cuvilliez
Pardon d’avoir tardé à vous répondre! Je vous remercie pour ce message qui me touche beaucoup et après le décès de notre cher Jacques Charpentreau, je souhaite de tout coeur que « Le Coin de Table » poursuivra sa route. Pour mon recueil, il est en vente à Fécamp à la librairie « Le Chat Pitre » ou au Havre à la librairie « La Galerne ». Sinon, vous pouvez vous le procurer directement en m’écrivant à l’adresse suivante:
Daniel Cuvilliez
11, rue Eugène Morisse
76790 Le Tilleul
Je ne fais pas payer les frais de port donc vous pouvez me faire parvenir à cette adresse un chèque de 8€. Au cas où vous voudriez communiquer par mail, voici mon adresse:
bd.cuvilliez@gmail.com
Amitiés
Daniel Cuvilliez
PS: dans le dernier (ou l’avant-dernier) « Coin de Table », il manquait le dernier vers à mon poème intitulé « Les copains » qui est une terza-rima.