LITTERATURE. « L’homme qui devint gorille » pure fiction ou réalité de demain ? Science en fiction offre aux lecteurs un éclairage scientifique.
Lorsque vous commencerez à lire « L’homme qui devint gorille » de H.J Magog, il vous sera difficile de vous arracher à votre lecture. Imaginez, dans un laboratoire, deux savants, qui au nom de la science, rêvent de tenter l’ultime expérience de leurs travaux, la transplantation de cerveau sur un être humain. Ils sont prêts à employer les grands moyens, alors quand un mystérieux visiteur vient s’offrir comme cobaye, avec pour seule exigence le choix de sa nouvelle forme dans laquelle il sera « réincarné », en l’occurrence un gorille, les derniers scrupules du Dr Scalpel et de son acolyte, le Dr Silence, ne résistent pas longtemps à la tentation , c’est enfin la reconnaissance de leurs travaux, la gloire qui les attend. Mais cette étrange proposition est elle réellement faite pour servir la science ou ne cache t-elle pas une réalité bien plus sombre ? Vous voilà embarqué dans une histoire prenante au rebondissement inattendu. Histoire improbable, pure science fiction ou réalité de demain ? A l’heure où les transplantations d’organes tel que le coeur, le foie, les reins, poumons … sont presque une banalité, celle du cerveau est elle envisageable ? A t’elle déjà fait l’objet de travaux ? Que faut il en penser ? Le cerveau n’est pas un organe ordinaire, il est le siège de nos pensées, qu’en adviendraient elles ? N’y aurait il pas un conflit identitaire qui pourrait surgir ? Faut il craindre une certaine dérive, car il pourrait être tentant de vouloir pallier aux déficiences de toutes sortes, de vouloir « guérir » certaines déviances ! Autant de questions que l’on est en droit de se poser. La collection « Science en fiction » a eu l’idée d’associer des romans à une enquête scientifique. Jacques Bierne, qui fut président de la société française de biologie du développement ausculte sur le plan biologique l’hypothèse de l’échange du cerveau entre un homme et un gorille. Apparemment, l’échange de cerveau entre deux êtres humains HLA compatibles est génétiquement réaliste et opérationnel. Il nous présente également le résultat hallucinant d’expériences bien réelles menées par lui.
Après « le formidable évènement » de Maurice Leblanc suivi d’un enquête scientifique de Serge Simon, biologiste « et si c’était vrai », ce roman est le deuxième de la collection Science en fiction. Si le propos est d’offrir un éclairage scientifique sur la base d’un roman d’aventures captivant et de stimuler le goût de la science et du questionnement auprès des jeunes lecteurs, ces enquêtes s’adressent également aux curieux de tout âge. Un vrai régal pour tous !
Editions de l’Evolution 15 euros